Bienvenue, !
Multicomptes
Le Deal du moment : -16%
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
Voir le deal
56.99 €

CALENDRIER ⟡ fêtes et célébrations de makōsa

Les Fondateurs
Faceclaim
Crédits
Messages
Points RP
https://isekai-monogatari.forumactif.com
CALENDRIER ⟡ fêtes et célébrations de makōsa TI5uHu4
Type de symbole : Ionicons
Symbole : sparkles
Pseudo IRL : STAFF
Pronom(s) IRL : elles, ils, iels
Faceclaim :
Crédits : imo.
Messages : 7011
Points RP : 40
Dama : 99 999
Couleur de dialogues : var(--co2)
CW & TW : -
Aesthetic IRP :
CALENDRIER ⟡ fêtes et célébrations de makōsa 6s4g8yx6_o
Aesthetic IRL :
Les Fondateurs
STAFF ⟡ i saw the fire in your eyes

00
calendrierカレンダー


Si les mages de Makōsa suivent la vaste majorité du calendrier japonais intouché, leur histoire et leurs talents ont également mené à nombre de fêtes magiques propres à l'archipel. Tu trouveras ci-dessous les principaux jours fériés et célébrations de Makōsa, expliquées en quelques mots, afin de pouvoir nourrir ton expérience RP ♡






Calendrier de Makōsa


Du 1er au 3 Janvier
Célébrations du Nouvel An
New Year Celebration ou 正月, "shōgatsu"
Équivalent des fêtes japonaises Intouchées du même nom.
Outre les célébrations habituelles, les Mages nippons suivent également les habitudes shinto du hatsumōde (初詣) : ils profitent de ces trois jours pour aller faire la première visite de l’année au temple local et faire leurs prières. Il est courant d’y acheter des omamori (お守り, amulettes) neuves pour la nouvelle année, tout en venant faire brûler les anciennes au temple.
C’est également le moment pour les Mages d’envoyer des cartes de voeux traditionnelles du Nouvel An à leurs proches et collègues de travail, appelées nengajō (年賀状). Elles sont souvent décorées à l’effigie du signe astrologique chinois de la nouvelle année, et communément écrites à la main.




Fin Janvier à Début Février (variable selon le calendrier lunaire)
Nouvel An Lunaire
Lunar New Year ou 春節, shunsetsu
Équivalent des fêtes Intouchées du même nom.
La nomenclature du Nouvel An Lunaire possède de nombreuses traductions en cantonais et mandarin selon la région ou le pays des festivaliers chinois ou d’origines chinoises.
Bien que n’étant pas un jour officiellement férié au Japon, le Nouvel An Lunaire est très fièrement célébré par les communautés d’origines chinoises. Sur Makōsa, les festivités se concentrent notamment dans le quartier de Eiyamachi, dont la nuit éternelle met en valeur la beauté du festival des Lumières.




3 Février
Setsubun (節分)
Équivalent de la fête japonaise Intouchée du même nom.
Symbolisant l’arrivée imminente du printemps dans l’ancien calendrier, les familles jettent des haricots ou des graines de soja (豆撒き, mamemaki) pour éloigner les mauvais esprits. Souvent, un membre de la famille porte un masque de oni pour jouer le rôle du démon. Le reste de la famille lui jetteront des haricots en criant “Les démons dehors, la bonne fortune dedans !” (鬼は外! 福は内!, oni wa soto! fuku wa uchi!) jusqu’à ce qu’ils puissent claquer la porte de la maison.




14 Février
Koibumi Matsuri
Love Letter Festival, ou 恋文祭り
Équivalent de la Saint-Valentin Intouchée.
Fête dédiée à la relation entre Narukami Ino et Tsuchiya Kanta, les Mages s'échangent des lettres d'amour et de confessions amoureuses à cette occasion. Cette journée vient souvent avec des nombreuses festivités autour du thème épistolaire, et voit nombre boutiques de papeterie orner leurs devantures de produits exclusifs à l'effigie du couple de Fondateurs. Il est coutume pour l'Université de Magie Tokidai d’organiser un gala dont le thème change chaque année.
Les Mages célèbrent toutefois également la Saint-Valentin, produit de la modernisation et de la mondialisation. Les chocolats échangés ne sont pas uniquement destinés aux amant·e·s mais aussi aux proches et aux collègues.




Du 25 Mars au 1er Avril
Festival de la Sagesse
Wisdom Festival ou 知恵祭, chie matsuri
Célébré plus intensément au cœur de Shinmeidai, mais également tout autour de l’archipel, ce festival, logé entre la fin d’une année scolaire et le début de la suivante, rassemble les deux cérémonies scolaires nationales les plus importantes. Il est dédié à l’éducation et la sagesse des Mages de Makōsa. Le festival coïncide également avec la floraison des cerisiers et la saison des hanami (花見). Les Mages bénéficient de jours de congé pour profiter des festivités au profit de leur apprentissage intellectuel personnel.

Les deux Cérémonies ci-dessous sont incluses comme ouverture et fermeture du Festival de la Sagesse :
25 Mars : Jour d’Or (Golden Day ou 金の日, kin no hi)
Journée réservée à la Cérémonie de remise de diplômes (卒業式, sotsugyōshiki) et Cérémonie d’Or (金道式, kindōshiki) des nouveaux Mages entrant dans l’âge adulte.
1er Avril : Jour du Thé (Tea Day ou 茶の日, cha no hi)
Début de la nouvelle année scolaire et journée réservée à la Cérémonie du Thé (茶道式, sadōshiki) durant laquelle les jeunes Mages commençant leur éducation se verront révéler la maison à laquelle ils appartiendront jusqu’à leur majorité.




4 Mai
Jour de la Nature
Greenery Day, ou 緑の日, midori no hi
Équivalent de la fête japonaise Intouchée du même nom.
Il est de coutume pour les Mages de l'archipel de célébrer la nature et ses bienfaits. A cette occasion, des associations écologiques organisent de grandes célébrations, et les Mages bénévoles, aidés par des spécialistes de la Magie Elementaire, plantent arbres et fleurs dans des sections données de la ville.




5 Mai
Jour des Enfants
Children’s Day, ou 子供の日, kodomo no hi
Équivalent de la fête japonaise Intouchée du même nom.
Les écoles primaires de l'archipel se réunissent ce jour là pour célébrer la jeunesse dans toute son insouciance, et encourager les enfants (et leurs parents) à nouer des liens, en s'offrant des décorations colorées fabriquées à la main.




Soir du 21 Juin
Festival de la Poussière
Dust Festival ou 埃祭り, hokori matsuri
Le Festival de la Poussière coïncide avec le solstice d’été. C’est à cette date de l’année que les flux de Poussière sont les plus visibles sur l’archipel à la nuit tombée, traçant dans le ciel des aurores boréales dorées (金極光, kinkyokkō) que les Mages aiment admirer en famille ou en couple. Des stands de nourriture et spectacles célébrant la Poussière et la Magie prennent place toute la journée du festival autour des temples et autels de l’Archipel. Il est d’usage de porter des vêtements ou accessoires aux accents dorés pour les célébrations.



7 Juillet
Fête des Étoiles
Star Festival ou 星祭, hoshi matsuri
Équivalent de la fête japonaise Intouchée du même nom, ou aussi appelée tanabata (七夕).
Il est d’usage d’observer les étoiles pour honorer l’histoire d’amour entre Orihime et Hiko-boshi, célébré pour tanabata. Les Mages revêtent leurs yukata (kimono d’été usuel) et accrochent voeux ou poèmes écrits sur des petits papiers (tanzaku, 短冊) à des branches de bambou. La légende dit que Orihime et Hiko-boshi, ne pouvant se voir qu’en cette soirée, feront de ces vœux une réalité. À minuit, les branches de bambou sont ensuite jetées à l’eau ou brûlées pour que les vœux se réalisent.




21 Juillet
Jour de la Mer
Marine Day ou 海の日, umi no hi
Équivalent de la fête japonaise Intouchée du même nom.
Symbolise la fin de la saison des pluies (tsuyu, 梅雨).




15 Septembre
Jour de la Lune
Moon-Viewing Day ou 月見, tsukimi
Équivalent de la coutume japonaise Intouchée du même nom.
Tradition historiquement liée au festival de mi-automne chinois ou au Chuseok coréen, les Mages se réunissent dans des endroits depuis lesquels la lune est facilement observée, décorent les lieux de célébration d’herbes de la pampa et consomment des produits de saison (dango, patate douce, edamame) en contemplant le satellite. Dans les quartiers proches de l’océan, il est courant de louer des embarcations pour aller profiter du reflet de la lune sur la surface de l’eau.




23 Septembre
Fondation de Makōsa
Makōsa Islands Foundation Day ou 魔交差諸島記念の日, makōsa shotō kinen no hi
Jour férié sur Makōsa. Les célébrations prennent place dans les rues de Meiwa, et c’est l’occasion pour tous de fêter les premiers pas des Mages sur l’île. Des spectacles contant l'histoire des Fondateurs sont organisés au théâtre Kaika, et les Mages peuvent profiter de stands de nourriture et activités festives partout dans la ville.



2 Octobre
Jour des Sports
Sports Day ou 体育の日, taiku no hi
Équivalent de la fête japonaise Intouchée du même nom.
De nombreuses compétitions sportives et festives inter-écoles et inter-maisons fleurissent dans l’archipel pour cette célébration, culminant en soirée avec un match amical de cosmoball exceptionnel.




Du 24 au 31 Octobre
Festival des Esprits
Spirits Festival ou 幽霊節, yūreisetsu
Festival célébrant tous les esprits et fantômes des populations magiques. Yūrei, bōrei, obake… : chaque type d’esprit se voit célébré pendant cette semaine de festivités. Culmine le 31 Octobre avec la Nuit des Yōkai (Yōkai Night, ou 妖怪の夜, yōkai no yoru) durant laquelle les yōkai sont autorisés à se montrer et se mêler aux populations de Mages de manière pacifique, symbole d’une paix négociée entre Mages et monstres.
La Nuit des Yōkai voit tous les esprits et fantômes se réunir dans une grande procession sous forme de parade déambulant dans les rues des cités magiques, appelée Hyakki-yakō (百鬼夜行, pandemonium ou Parade des Démons). Autrefois présage de mort, la Parade est devenue totalement pacifique depuis la paix entre Mages et esprits. Il est toutefois d’usage d’observer la Parade protégé par une amulette magique prévue à cet effet, à titre symbolique.
La Nuit prend fin au lever du jour le 1er Novembre.
Dans le monde Intouché, on pourrait le comparer à Obon (Japon), au Zhongyuan Festival (Chine) ou encore à Halloween.




24-25 Décembre
Noël
Christmas ou クリスマス
Équivalent de la fête internationale Intouchée du même nom.
Coutume apportée par les mages nés intouchés jusqu'à l'archipel, tout Makōsa aussi commande son poulet frit pour le dîner de la veille de Noël.

Navigation