Guidebook : Scolarité et Sports
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Lore & Informations- ・ Scolarité sur Makōsa
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- Tokidai : Informations
- ・ Écoles Internationales
- Sports
- Dernière MAJ : 10/09/2022
L'essentiel en résumé
・ La scolarité magique est obligatoire de6 à 18 ans ;・ Il y a deux Cérémonies de Répartition : la première àsix ans (Cérémonie du Thé), la seconde à lafin du cycle obligatoire à 18 ans (Cérémonie d'Or);・ Si la première répartition attribue une Maison automatiquement, la seconde permet aux Mages de confirmer leur Maison ou en changer ;・ Il y aplusieurs écoles élémentaires et secondaires, mais toutes suivent le même système de Maisons ;・ Dans chaque établissement scolaire, chaque Maison désigne 3 Délégués.
Tous les jeunes Mages suivent un enseignement scolaire pour apprendre à maîtriser la Poussière dès le plus jeune âge. Un Mage entre à l’école élémentaire obligatoire dès ses
L’école élémentaire magique dure
Une fois
Il y a plusieurs écoles élémentaires sur l’archipel de Makōsa, qui partagent un tronc commun mais peuvent parfois proposer des spécialités ou des spécificités techniques quant aux styles et courants de magie préférés par leur corps professoral.
Cependant, même si les jeunes Mages de l’archipel ne sont pas scolarisés dans un seul établissement, un réseau de clubs, activités extra-scolaires, activités intra-maisons et festivals inter-établissements s’est fortement développé entre les écoles pour
Liste des principales écoles municipales :
- Shinmeidai Toritsu Gakuen (神明台都立学園)
- Kōei Toritsu Gakuen (光栄都立学園)
- Wakoku Toritsu Gakuen (和谷都立学園)
- Eiyamachi Toritsu Gakuen (永夜町都立学園)
D’autres écoles privées existent également sur l’archipel, mais ne sont pas administrativement liées au gouvernement de Makōsa.
Sur Tenchijima, il n’existe qu’une seule école élémentaire, au centre de Uminomiya. À l’âge de douze ans, les jeunes Mages de la communauté Ryū doivent donc être transférés dans les écoles de Meiwa.
Des undōkai (運動会, compétitions de sport) sont organisées
Les Mages mineurs (entre 6 et 18 ans) ont le choix entre vivre avec leur famille si domiciliées sur l’archipel, ou vivre en internat au dortoir scolaire de Meiwa.
Le dortoir, localisé dans le quartier de Shirozawa à Shinmeidai, est divisé en deux villages séparés : le village des élèves, et le village universitaire.
Le village des élèves rassemble tous les petits Mages internes
Une fois
Aussi : House Representative (ou “house rep”), ryūdaihyō (流代表) ou daihyō (代表)
Dans chaque école et à Tokidai, sont désignés régulièrement 3 Délégués par Maison. Ces trois élèves ont
Pour chaque école, l’ensemble des Délégués forme alors le Conseil des Élèves (Student Council, ou seitokai, 生徒会). Le Conseil des Élèves prend les devants pour participer à l’organisation d’évènements de leur école, ou pour représenter leur école lors des compétitions sportives de l’archipel.
Des séminaires annuels sont organisés à Meiwa, rassemblant tous les Délégués de toutes les écoles, afin de faciliter l’intégration des nouveaux élus et de leur transmettre les connaissances et l’expérience nécessaire au bon fonctionnement de leur rôle.
Bien qu’en minorité, il existe de nombreux cas de Mages nés dans des familles totalement Intouchées.
Ignorant tout du monde magique et de leur potentiel, c’est quand vient leur sixième anniversaire qu’un petit dragon en origami sera déposé sur le
Si le dragon est ignoré, il commencera alors à se multiplier, se retrouvant à divers endroits incongrus de la maison jusqu'à la lecture de la missive. Cette lettre est suivie d’une visite d’un Mage représentant du système scolaire de Makōsa, venant éclaircir les zones d’ombre, et exposer les différentes options pour la scolarité de l’enfant.
Pour
Chaque école de l’archipel suit un même modèle de cérémonie pour l’entrée de leurs élèves dans leurs Maisons de magie. Les Cérémonies de Répartition sont annuelles et communes à toutes les écoles, rassemblant tout l’archipel dans un
La Cérémonie d’Or a lieu chaque année le 25 Mars, soit une semaine avant la prochaine rentrée scolaire et avant la Cérémonie du Thé de la nouvelle année.
Pour les Mages n’ayant
Bien qu’il est impossible pour les Témoins de pratiquer la magie, leur sensibilité à la Poussière leur permet de suivre un cursus scolaire similaire à leurs pairs Mages.
Les Témoins fréquentent les mêmes écoles, bien que dans des
Ils sont soumis aux différentes Cérémonies au même titre que les Mages, mais ne verront
Ils peuvent également s’inscrire à l’université - bien que les matières magiques leur resteront toujours purement théoriques.
Tokimitsu Jujutsu Daigaku
Haute Université de Magie de MakōsaHundreds of Mages, Hundreds of Spells, One Unique World
魔道士の百人、呪術の百数、唯一無二の世界
madōshi no hyakunin, jujutsu no hyakusū, yuitsu muni no sekai
Tokimitsu Jujutsu Daigaku (時光呪術大学, Université de Magie Tokimitsu, Tokimitsu University of Magic), raccourci usuellement en Tokidai, localisée dans le quartier de Shinmeidai sur l’île principale.
L'université a été fondée en même temps que la ville de Meiwa, à l’établissement des Fondateurs sur l’archipel, et a ouvert en 1532. Détenteurs d’un savoir jusque là
Les cinq Fondateurs se sont associés une nouvelle fois pour
Cinq Maisons ont été créées pour créer du
Carte du Campus
Haute Université de Magie de MakōsaL’école est juchée sur les
1 Portail, hall d'entrée de l'établissement. L'espace administration se situe du côté non-falaise. Un chemin a été créé et est emprunté chaque matin par des centaines d'élèves, reliant l'université au centre de Shinmeidai.2 Entrelacs de chutes d'eau ensorcelées - les cours d'eau ont une gravité inversée grâce à un sortilège, si bien que la mer vientalimenter un mini-lac au centre du parc du campus, bordant la serre et un coin de repos destiné aux étudiants.3 Détente et lieux d'études - dissimulé derrière les chutes intérieures, l'espace s'étale juste en dessous du bâtiment dédié à l'administration. Infirmerie, café/réfectoire, bibliothèque, salles de révision…4 Aile Nord : Ordre et Magie Pure5 Aile Est : Maîtrise du monde magique, Sciences et Sports6 Aile Ouest : Arts, Lettres, Droit et Économie7 Observatoire - perché au sommet de la tour la plus haute de l'établissement magique, l'observatoire de Tokidai est équipé des télescopes les plus développés sur le marché de la technomagie. Véritablebibliothèque des astres , il est possible d'y consulter les cartes du ciel datant de jours reculés. Le plafond y estinteractif , si bien que la Poussière de n'importe quel mage suffit à l'activer (visuel), afin de faire défiler les constellations de temps passés. Des bulles spatiales procurent un peu d'intimité et sont à la disposition des étudiants, au cas où plusieurs groupes souhaiteraient consulter des données différentes en même temps (visuel).8 Pont menant à un village de résidences, mis à disposition dans un coin reculé du parc pour les membres du personnel de l'école.
- Tout l'établissement est rattaché par des escaliers en colimaçon (visuel) et des ponts magiques (visuel) ; ils apparaissent au fur et à mesure que le mage avance, se redessine en permanence en fonction des besoins pour arriver d'un point a à un point b le plus rapidement possible. Des indications sont inscrites sur leur sol, pour donner des informations sur les différentes directions.
- Des samurai statufiés sont disposés aux quatre coins de l'Université. Leur existence est à but purement protecteur, si bien qu'ils peuvent
se réveiller en cas d'urgence ou de danger planant sur l'école. - L’université est également gardée depuis des siècles par un dragon flottant au-dessus du campus (visuel). Il est plus facilement visible de nuit, semble devenir invisible à sa guise, et change d’apparence selon la
saison et lamétéo . La légende raconte que trouver une de ses écailles tombées au sol serait un présage de chance inestimable.
・ Section 1 : Diplômes et Niveaux d'Études ・ Section 2 : Année Scolaire ・ Section 3 : Bourses et Échanges Internationaux
Deux types de diplômes standards sont délivrés à l’université :
- Cycle
court etprofessionnalisant (3 ans) : aijutsushi (埃術士, dust usage degree (DUD) ou diplôme de maîtrise de la poussière)・ 1ère et 2ème année : cours à temps plein, partiels semestriels et annuels・ 3ème année : cours au premier semestre, stage de six mois au 2nd semestre, partiels semestriels et annuels, mémoire de fin de cycle - Cycle
classique (entre 5 et 8 ans, selon le cursus) : genjutsushi (幻術士, magical arts degree (MAD) ou diplôme en arts magiques).
Le Mage doit faire un minimum de 5 ans pour prétendre à undiplôme , et peut choisir lui-même quand terminer ses études (maximum de 8 ans).・ 1ère à 3ème année : cours à temps plein, partiels semestriels et annuels・ 4ème et 5ème année : cours au premier semestre, stage au second semestre, partiels semestriels et annuels, mémoire (fin de 5ème année) (possibilité de terminer son diplôme en fin de 5ème année)・ 6ème à 8ème année : alternance (1 semaine de cours par mois), partiels semestriels et annuels, thèse de fin de diplôme (dernière année au choix)
Tous les cours dispensés sont également disponibles à la carte dans le cadre de formations en auditeur libre,
Premier Semestre : 1er Avril au 15 Octobre (Total : 5 mois de cours)
・ Vacances d’été : Mois d’Août・ Partiels : 2ème semaine d'Octobre
Second Semestre : 16 Octobre au 25 Mars (Total : 5 mois de cours)
・ Vacances d’hiver : 2 dernières semaines de Décembre, reprise le 4 Janvier・ Partiels : 1ère semaine de Mars
Vacances de Printemps : 3 dernières semaines de Mars (2 semaines et Festival de la Sagesse)
Cérémonie de Remise des Diplômes : 25 Mars
Des bourses sont régulièrement délivrées aux
La plupart de ces bourses sont publiques et gérées par l’
Des entreprises et organismes privés et des donateurs anonymes offrent parfois un soutien monétaire à l’université et ses étudiants, finançant parfois le bon fonctionnement d’
Tokidai est en continuelle liaison avec ses équivalents de l’étranger ; il est très courant de voir arriver des étudiants en échange pour une durée plus ou moins longue, ou d’en voir partir d’autres pour des écoles à l’autre bout du monde.
L’université
Des programmes de financement sont également disponibles pour les Mages makosiens souhaitant partir, ainsi que pour préserver le niveau de vie des Mages étrangers invités sur l’archipel.
Cursus
Matières et disciplines enseignées à Tokidai・ Cluster 1 : Maîtrise du Monde Magique, Sciences et Sports ・ Cluster 2 : Arts et Lettres ・ Cluster 3 : Droit et Économie ・ Cluster 4 : Ordre et Magie Pure ・ Options
- Apprentissage Physique des Sports Cosmiques (APSC)
Spécialisation parmi les sports suivants : Cosmoball, Dustquash, Course de balais, Hockey.
Cours dispensés : stratégie, physiomagie, HIA (High Impact Aerobic), musculation, stratégie, tactiques : études des biotopes, anatomie, entraînements (du sport en question), éducation et motricité, cohésion d'équipe.
- Études de la Faunes et de la Flore Magique (EFFM)
Cours dispensés : histoire de la faune, histoire de la flore, dragonologie, soins aux créatures magiques, biologie, classifications de la faune magique, potions, comportements et réaction (salle de mise en situation), apprivoisement, communication, réglementation, approche génétique, connaissances et maîtrise des reproductions, urgence et anesthésie, chirurgie.
-
Cursus Apprivoisement de la Poussière Socle commun : flux de poussières (apprentissage de leurs types et comment les utiliser), théorie de la poussière, histoire de la magie, sortilèges, types de magie.- Parcours Archéomagie : Études des Vestiges
Cours dispensés : archéomagie, études des runes, histoire de l'archipel, anthropomagie, archéomagie en laboratoire, archéométrie, paléoenvironnement, méthode de datation, reconstitution temporelle.
- Parcours Maître des Arts Catalyseurs et des Artefacts (MACA)
Métiers possibles : forgeur, maître catalyseur, metallumarge, inventeur, chercheur, traceurs de sceaux d'oubli…
Cours dispensés : traitement de la matière, technique de catalyse, types de catalyseur, minéralomagie, gemmomagie, metallumargie, création d'amplificateur, forge, création libre, risques et préventions.
Note les double cursus Technomagie sont très recherchés. - Parcours Maître Alchimiste et Enchanteur (MAE)
Métiers possibles : maître potion, professeur de potions, maître mage, briseur de sort, briseur de malédiction, exorciste, mage protecteur…
Cours dispensés : histoire de l'alchimie, histoire des potions, risques et préventions, droit et valeurs morales, malédictions et bénédictions, maladies, magie rituelle, potions, recherche d'ingrédients, création d'ingrédients, identification de maléfice, exorcisme, identification de possession, initiation à la magie élémentaire, enchantements.
- Sciences Naturelles et de l'Environnement Poussiéreux (SNEP)
Cours dispensés : écolomagie, potions, botanique, poisons et antidotes, innovation sociale, droit de l'environnement, géopolitique de l'environnement, biomagie végétale, urbanisme, risques naturels et environnementaux, alchimie, mécanique céleste.
- Parcours Archéomagie : Études des Vestiges
- Médicomagie
Cours dispensés : études des maladies sorcières, histoire de la médicomagie, interventions virtuelles (salle de mise en situation), éthique, médecine préventive, chimie, alchimie, potions (basiques), biochimie, biophysique, génétique, histologie, biologie cellulaire, gestion d'urgences, traumatomagie.
- Psychomagie
Cours dispensés : histoire de la psychomagie, histoire de la psychologie (intouchée), psychomagie cognitive, psychomagie du développement, psychanalyse, études de cas, psychopathologie magique, psychomagie sociale, psychomagie cognitive, neurosciences, neuropsychomagie, sociomagie, philosophie.
- Technomagie
Cours dispensés : mécanimagie, mathématiques, physique, physionomie et étude du système nerveux, études des gravités poussiéreuses, chimie, alchimie, dessin, modélisation, éthique, histoire de la technomagie, recherches et innovations, conception, ateliers techniques (salle d'expérimentation), holographie magique, gestion des flux poussiéreux, mécanique des solides, minéralomagie, gemmomagie, metallumargie, électromagnétisme, intelligence artificielle, création d'automail, mécanique céleste.
Note chaque année, l’étudiant.e est évalué.e sur un projet technomagique à présenter devant un jury.
- Architecture Magique
Cours dispensés : histoire de l'architecture magique, arts appliqués, théories de l'architecture, conception architecturale, architecture d'intérieur, géométrie descriptive, magie et techniques, urbanisme, dessin, maquette, technique d'ensorcellement et d'animation des structures, reconstitutions virtuelles, décoration d'intérieur.
- Arts Visuels
Cours dispensés : dessin, peinture, histoire de l'art, théorie des arts, technique d'ensorcellement et d'animation des œuvres, modélisation, sculpture, organisation d'exposition, photographie, photographie mouvante, chimie de l'art, tatouages (salle de mise en situation), poterie, poterie suspendue (fige la poussière présente dans l'air pour faire des oeuvres découpées dans l'espace), verrerie, colorimétrie, culture, traitement de la matière.
- Cinéma et Techniques Audiovisuelles
Cours dispensés : histoire du cinéma, pratiques audiovisuelles, gestion de production, mixage, prise de son, effets spéciaux, ingénierie de la prise de vue (argentique, numérique et magique), esthétique, analyse cinématographique, médias et modes de diffusion, économie, conception d'un projet audiovisuel, théories du cinéma, montage, postproduction, tournage.
- Danse
Cours dispensés : pratiques chorégraphiques, histoire de l'art, histoire de la danse, techniques de danse, approche du public, danse classique, danse contemporaine, jazz, urban hiphop, gestion des émotions (transmission), techniques de la scène (ateliers), composition, improvisation, musculation, cours de souplesse, mise en scène, anatomie/physiologie.
- Dramaturgie
Cours dispensés : pratique du jeu, histoire des arts et de la scène, études de pièces, gestion des émotions (transmission, perception), improvisation, mise en scène, jeu d'acteur, traduction appliquée à la scène, initiation à la création de décors, initiation à la création de costumes, musculation, maquillage (bases), coiffure (bases), danse, pratique vocale, décryptage, scénographie sorcière, travail sur la voix, maîtrise du corps et de l'énergie, diction, écriture, rythme du corps.
- Mode
Cours dispensés : histoire de la mode, histoire de l'art, dessin, confection, organisation de défilés, storytelling, mannequins et mode, marché et stratégie de ventes, mode traditionnelle, publicité, du magasin au réseau de distribution, économie, marketing, études des styles, fashion design, fashion styling, marques de luxe, maquillage, coiffure.
- Musique et Arts du Chant
Cours dispensés : histoire de la musique, histoire de l'art, solfège, pratique vocale, techniques d'écoute, écriture, composition musicale, pratique instrumentale (au choix), analyse musicale et / ou commentaire d'écoute, étude des genres musicaux, chorale, pratique d'un accompagnement instrumental, improvisation, ethnomusicologie, esthétique, formation auditive, culture numérique.
Cursus Lettres Socle commun : histoire de la magie, philosophie, initiation au professorat, communication, littérature sorcière ancienne, littérature sorcière moderne.- Parcours Histoire des Mondes
Cours dispensés : histoire du monde, anthropomagie, études des intouchés, origines de la poussière (recherches), archéomagie, runes, éducation civique, paléographie, sociologie, analyse et commentaire de textes historiques, psychomagie.
- Parcours Langues et Civilisations
Cours dispensés : études des civilisations, langues vivantes, langues aquatiques, langues anciennes, techniques d'expression, traduction, interprétation, grammaire, expression écrite et orale, linguistique, phonétique, compréhension, culture et interculturalité, pratique de la langue.
- Parcours Journalisme
Cours dispensés : culture des médias, techniques d'écriture journalistique, culture générale, journalisme radio, journalisme télévisé, écriture pour les nouveaux médias magiques, initiation au journalisme d'agence, anglais, analyse de l'actualité, lecture de presse, photographie, photographie magique, mise en pratique : micro trottoir, conception et réalisation de journaux, déontologie, droit de la presse magique, économie, géopolitique.
- Parcours Sciences Humaines et Sociales
Cours dispensés : sociomagie, linguistique et sémiologie, ergonomie, sciences politicomagiques, introduction à la psychomagie, relations internationales magiques et intouchées, sciences de l’éducation, anthropomagie, introduction à l’archéomagie, théomagie, introduction au droit, études de cas.
- Parcours Histoire des Mondes
- Droit et Sciences Politicomagiques
Cours dispensés : droit des mages, histoire du droit magique, histoire du droit intouché, cas pratiques : simulation tribunal (salle de mise en situation), philosophie, sociologie, éthique, politicomagique, droit civil, droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal, finances publiques.
Note les double cursus Histoire des Mondes et Langues et Civilisations sonttrès recherchés (ambassadeurs, relations diplomatiques, hauts postes en politicomagie). -
Economie et Gestion
Cours dispensés : économie, mathématiques et statistiques, communication, marketing, techniques d'effractions, gestion des coffres forts, anglais, systèmes monétaires, commerce international, croissances économiques et démographiques, histoire de l'économie.
-
Cursus Maintien de la Paix Socle commun : duel, défense contre les forces du mal, sortilèges, sport, musculation, droit, mise en situation, organisation et déploiement, ordre et hiérarchie.Note L'accès à la spécialisation Formation Brigades Spéciales est réservé aux meilleurs étudiants (résultats physiques et psychologiques) du Cursus Magie Pure (100 premiers à l'issue des 3 premières années d'études), si bien que le début de la formation s'apparente à unevéritable compétition . Les deux autres parcours possèdent peu de différence d'un point de vue enseignements, et peuvent donc assister à des cours ensemble.- Parcours Bataillon d'Exploration
Interventions sur des
événements particuliers et/ouinsolites (déchaînement d'animaux magiques, catastrophes poussiéreuses…) afin de recueillir des données en premier lieu. Grande capacité d'adaptation et profils variés recherchés pour répondre à tous types de situations.Cours dispensés : gestion de crise, évaluation de situation, rapport, survie en milieu hostile, contrôle des émotions.
- Parcours Brigades Spéciales
Interventions intra-muros etextra-muros ; traques de mages noirs/ketsuki-kei incontrôlables, infiltration, missions spéciales. Excellente maîtrise de la poussière indispensable.Cours dispensés : filature, profilage, premiers secours, criminologie, infiltration, survie en milieu hostile, analyse d'une scène de crime, reconstitution poussiéreuse, contrôle des émotions, techniques d'interrogatoire.
- Parcours Sentinelle
Rattachée à la
protection générale de l'archipel ; veille au maintien des sortilèges qui le dissimulent. Peuvent être postés à la surveillance de la prison Shinkai Keimusho.Cours dispensés : sortilèges (spécialisation : protections et dissimulation), premiers secours, assistance, rapport.
- Parcours Bataillon d'Exploration
Interventions sur des
Liste non-exhaustive.
- Maîtrise du Shapeshifting
Option réservée aux juujin et henshinsha ayant des prédispositions et nécessitant un
accompagnement professionnel pour maîtriser leurs compétences de shapeshifting. - Maîtrise de la Magie Élémentaire
Option prestigieuse et aux places limitées. Les étudiants choisissant cette option présentent souvent une affinité avec un ou deux éléments, mais peuvent parfois décider de choisir cette option pour le
prestige qu’elle apporte ou pour coller avec leur cursus (la maîtrise de la terre est par exemple très valorisée au sein des cursus géomagiques, celle de l’eau dans le cursus médicomagique…). - Maîtrise du Mindweaving Option prestigieuse et aux places limitées, permettant d’apprendre à maîtriser les arts du dokushin (読心, mind reading) et du saishin (塞心, mind blocking).
・ Section 1 : Présentation et Principe ・ Section 2 : Rôles ・ Section 3 : Balles ・ Section 4 : Terrains et Biotopes ・ Section 5 : Règles Supplémentaires ・ Section 6 : Montures Règlementaires ・ Section 7 : Équipes Universitaires
Le Cosmoball, ou Uchūkyū (宇宙球), est un sport collectif et le sport national de l'archipel de Makōsa. Les Mages de tous continents apprécient cependant la discipline, sujet à des
Le Cosmoball se pratique en équipes de cinq joueurs, tous équipés de montures volantes.
Chaque pays peut avoir des pratiques, stratégies ou montures différentes selon leurs habitudes et spécialités.
Sur Makōsa, le Cosmoball se pratique dans le cadre scolaire et à titre professionnel.
Les
À Tokidai, le Cosmoball est pratiqué par des équipes universitaires, mais aussi proposé en
Il n'est pas obligatoire d'étudier le Cosmoball à l'université pour
Chaque année, un tournoi universitaire est organisé entre les équipes, et des matchs ont lieu tout au long de l'année, jusqu'à une
Chaque équipe est composée de 5 joueurs aux rôles bien différents.
- 1 Stargazer (スターゲイザー)
Agile et attentif, il est chargé d'attraper le plus de Novas possible au cours d'un match. Chaque microcosme de lumière saisi
rapporte des points à son équipe.Lancer de Dé Stargazer (Succès/échec) - 3 Skyrunners (スカイランナー)
Piliers de l'attaque et de la défense, les Skyrunners occupent un poste polyvalent. En fonction de l'équipe possédant la Comet dans l'action en cours, leur position change, soit pour défendre leur camp soit pour attaquer celui gardé par leurs adversaires. Chaque Skyrunner a généralement une
appétence plus prononcée pour l'un des deux rôles, spécialité qui s'exprime sur le terrain.Lancers de Dé Skyrunner - Tir au but (Succès/échec), Skyrunner - Défense (Succès/échec) - 1 Starkeeper (スターキーパー)
Le gardien, comme son nom l'indique, garde les buts de son équipe afin d'
empêcher les Skyrunners adverses de marquer.Lancer de Dé Starkeeper - Défense de but (Succès/échec) - 1 Capitaine (shushō, 主将)
Véritable moteur de son équipe, le capitaine est le pont entre joueurs, entraîneurs, arbitres et recruteurs. Il participe à l'organisation des entraînements tout en gérant les potentiels conflits qui peuvent apparaître dans le groupe. C'est un rôle à responsabilités, indispensable au bon fonctionnement de l'équipe et qui implique un sérieux et une
attitude irréprochable sur le terrain.pré-requis Présence HRP et Activité IRP exigées - le staff se réserve le droit d'intervenir pour gérer les capitaines en cas d'abus.
- La Nova, réservée aux Stargazers (ノヴァ)
D'abord invisibles, ces balles lumineuses apparaissent aléatoirement tout au long du jeu. Seule ou à plusieurs, elles possèdent toutes une
inscription gravée à leur surface, qui indique le nombre de points qu'elles rapportent ou enlèvent au scoreindividuel du Stargazer (impossible de descendre en-dessous de 0), qui sera ajouté au montant final des points de son équipe. Les gravures vont de 5 points (commun) jusqu'à 100 points (très rares). Le nombre de Novas disponibles peutvarier entre deux rencontres, et ellesn'influent en rien sur l'arrêt ou non du jeu !Lancer de Dé Nova (Faces différentes avec les valeurs possibles) - lancé en même temps que le dé Stargazer, définissant la valeur de la Nova ciblée. - La Comet (コメット)
Elle est semblable au corps céleste du même nom. Les Skyrunners se la
passent au long du jeu, et essaient de la lancer à travers les Constellations pourmarquer des buts . Véritable boule de neige cosmique, le glacial qui l'entoure la rendimpossible à tenir à mains nues. Les Skyrunners et les Starkeepers,seuls postes autorisés à la toucher, disposent ainsi de gants fins mais incroyablement résistants au froid et deprotections particulières pour les manier et éviter d'avoir les membres gelés.
Les arènes de Cosmoball sont circulaires, et délimitées par un champ magnétique où s'élève un biotope précis au début de chaque rencontre. Des
Au début de chaque match, un biotope est choisi au hasard et sera présent jusqu'à la mi-temps ; à ce moment-là, l'équipe qui a le moins de points pourra
Plusieurs biotopes existent :
- Désert : zone de terre aride aux conditions hostiles. 43 degrés.
Risques du biotope : tempête de sable, visibilité réduite, orage… - Prairie : vaste étendue d'herbe, environnement pluvieux. 8 degrés.
Risques du biotope : tornades, pluie intense… - Montagne enneigée : biotope enneigé aux forts reliefs et à l’altitude très élevée. -20 degrés.
Risques du biotope : avalanche, tempête de neige, gel, grêle… - Lagune : étendue d’eau de profondeur moyenne en liaison étroite avec la mer. 15 degrés.
Risque du biotope : tsunami. - Forêt : étendue densément boisée. 14 degrés.
Risques du biotope : chute d’arbres, nuée d'insectes…
De nombreuses montures sont disponibles pour les équipes. Le
Tous les joueurs d'une même équipe doivent utiliser la même monture (les différences de modèles sont tolérées).
- Balai ailé
Balai spécial possédant 2 ailes holographiques à l'arrière (visuel).
Points forts : maniabilité.
Points faibles : vitesse. - Balai volant
Balai classique, très courant parmi les équipes Européennes et Nord-américaines.
Points forts : polyvalence.
Points faibles : aucun avantage particulier par rapport aux autres montures. - Skyglider (スカイグライダー)
Planche technomagique flottante, aux mouvements glissants semblables au snowboard. (visuel et visuel)
Points forts : vitesse, liberté de mouvement (haut du corps).
Points faibles : équilibre et maniabilité. - Hoverblades (ホーヴァーブレード)
Patins technomagiques flottants, aux mouvements glissants semblables au roller. (visuel)
Points forts : vitesse, liberté de mouvement (haut du corps).
Points faibles : réflexibilité, exposition du joueur dûe à une faible esquive.
Couleur : Argent et noir
Monture officielle : Balai traditionnel
Couleurs : Rouge cramoisi et or
Monture officielle : Balai ailé, aux ailes de dragon
Couleurs : Bleu ciel et blanc
Monture officielle : Skygliders
Couleurs : Vert et bronze
Monture officielle : Hoverblades
Couleurs : Violet et noir
Monture officielle : Hoverblades
Le Dustquash, ou Gokkyū (五球), est un type de duel sportif magique communément pratiqué sur l'archipel de Makōsa.
Un match de Dustquash se pratique en un contre un, mais des
Lors de chaque tour, chaque Mage envoie une boule de Poussière chargée en l'
Le premier Mage atteignant 5 points
Les points sont calculés tels que dans le tableau ci-dessous.
L'élément de la
・ Eau contreFeu -> 2 points pour l’Eau ・ Feu contreFoudre -> 1 point pour leFeu ・ Plante contreAir -> 2 points pour l’Air ・ Feu contreFeu -> 1 point partout
Pour chaque match, chaque Mage peut utiliser ce qui est appelé Ultimate de Lumière. Il s'agit d'une technique spécifique, lors de laquelle le Mage
Un seul Ultimate est autorisé
L'utilisation de l'Ultimate donne 3 points au lanceur et annule le reste du tour.
En cas d’Ultimate envoyés sur le même tour, le résultat est
Lorsqu'un Mage envoie l'élément lié à sa Maison, même sans maîtrise particulière de la magie élémentaire, iel gagne 1 point supplémentaire, quel que soit le résultat du tour.
Le bonus élémentaire n'est pas applicable aux Ultimate.
Écoles Internationales
Établissements scolaires magiques mondiauxTokimitsu Jujutsu Daigaku fait partie de nombreux partenariats ou programmes d’échange avec des écoles du monde entier.
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de ces établissements au rayonnement international.
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