Isekai Monogatari
Bienvenue, !
Multicomptes
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Retour à l'accueil

Guidebook : Scolarité et Sports

Scolarité

Système scolaire sur l'Archipel
L'essentiel en résumé
  • La scolarité magique est obligatoire de 6 à 18 ans ;
  • Il y a deux Cérémonies de Répartition : la première à six ans (Cérémonie du Thé), la seconde à la fin du cycle obligatoire à 18 ans (Cérémonie d'Or);
  • Si la première répartition attribue une Maison automatiquement, la seconde permet aux Mages de confirmer leur Maison ou en changer ;
  • Il y a plusieurs écoles élémentaires et secondaires, mais toutes suivent le même système de Maisons ;
  • Dans chaque établissement scolaire, chaque Maison désigne 3 Délégués.

Table des Matières
Système Scolaire de Makōsa

Tous les jeunes Mages suivent un enseignement scolaire pour apprendre à maîtriser la Poussière dès le plus jeune âge. Un Mage entre à l’école élémentaire obligatoire dès ses six ans, mais passe souvent ses jeunes années dans des jardins d’enfant qui, même si optionnels, sont très courants.

L’école élémentaire magique dure 12 ans (de 6 à 18 ans).
Une fois diplômés de l'école élémentaire lors d’une cérémonie annuelle en grande pompe, les Mages peuvent poursuivre leurs études dans le cycle supérieur, notamment à Tokimitsu Jujutsu Daigaku, université magique réputée de l’archipel.

Il y a plusieurs écoles élémentaires sur l’archipel de Makōsa, qui partagent un tronc commun mais peuvent parfois proposer des spécialités ou des spécificités techniques quant aux styles et courants de magie préférés par leur corps professoral.

Cependant, même si les jeunes Mages de l’archipel ne sont pas scolarisés dans un seul établissement, un réseau de clubs, activités extra-scolaires, activités intra-maisons et festivals inter-établissements s’est fortement développé entre les écoles pour favoriser les rencontres entre les jeunes. Il n’est pas rare que des liens se tissent entre écoles et écoliers, qui ne sont pas étrangers les uns aux autres lorsqu’ils se retrouvent dans les études supérieures.

Liste des principales écoles municipales :

  • Shinmeidai Toritsu Gakuen (神明台都立学園)
  • Kōei Toritsu Gakuen (光栄都立学園)
  • Wakoku Toritsu Gakuen (和谷都立学園)
  • Eiyamachi Toritsu Gakuen (永夜町都立学園)

D’autres écoles privées existent également sur l’archipel, mais ne sont pas administrativement liées au gouvernement de Makōsa.

Sur Tenchijima, il n’existe qu’une seule école élémentaire, au centre de Uminomiya. À l’âge de douze ans, les jeunes Mages de la communauté Ryū doivent donc être transférés dans les écoles de Meiwa.

Des undōkai (運動会, compétitions de sport) sont organisées annuellement entre les écoles et entre les maisons.


Dortoirs Scolaires

Les Mages mineurs (entre 6 et 18 ans) ont le choix entre vivre avec leur famille si domiciliées sur l’archipel, ou vivre en internat au dortoir scolaire de Meiwa.

Le dortoir, localisé dans le quartier de Shirozawa à Shinmeidai, est divisé en deux villages séparés : le village des élèves, et le village universitaire.

Le village des élèves rassemble tous les petits Mages internes toutes écoles confondues. Ils sont répartis dans des dortoirs par Maison, et se rendent dans leurs écoles chaque matin par le biais de kagami-goshi directement reliés aux établissements depuis l’internat.

Une fois majeurs, les jeunes Mages peuvent décider de rester vivre au dortoir en étant transférés au village universitaire, et la répartition par Maison n’est plus effective - cependant, il n’est pas rare de voir des colocations et amitiés perdurer même passé l’âge de la Cérémonie d’Or.


Délégués de Maisons

Aussi : House Representative (ou “house rep”), ryūdaihyō (流代表) ou daihyō (代表)

Dans chaque école et à Tokidai, sont désignés régulièrement 3 Délégués par Maison. Ces trois élèves ont deux fonctions différentes : si deux d’entre eux sont chargés de l’animation et de la cohésion interne entre les membres de leur Maison, le troisième se voit attribuer des responsabilités d’ordre plus administratives (liaison avec les professeurs, prise de notes pour les absents, etc…).

Pour chaque école, l’ensemble des Délégués forme alors le Conseil des Élèves (Student Council, ou seitokai, 生徒会). Le Conseil des Élèves prend les devants pour participer à l’organisation d’évènements de leur école, ou pour représenter leur école lors des compétitions sportives de l’archipel.

Des séminaires annuels sont organisés à Meiwa, rassemblant tous les Délégués de toutes les écoles, afin de faciliter l’intégration des nouveaux élus et de leur transmettre les connaissances et l’expérience nécessaire au bon fonctionnement de leur rôle.


Admission des jeunes Mages nés de familles Intouchées

Bien qu’en minorité, il existe de nombreux cas de Mages nés dans des familles totalement Intouchées.
Ignorant tout du monde magique et de leur potentiel, c’est quand vient leur sixième anniversaire qu’un petit dragon en origami sera déposé sur le seuil de la maison familiale. Le dragon se dépliera ensuite pour révéler une lettre, expliquant la nature magique de l’enfant à sa famille.
Si le dragon est ignoré, il commencera alors à se multiplier, se retrouvant à divers endroits incongrus de la maison jusqu'à la lecture de la missive. Cette lettre est suivie d’une visite d’un Mage représentant du système scolaire de Makōsa, venant éclaircir les zones d’ombre, et exposer les différentes options pour la scolarité de l’enfant.

Pour protéger le Secret, les familles Intouchées ont alors un choix qui s’offre à elles : elles peuvent vivre soumises à un sceau d’Oubli (total ou partiel), ou choisir de déménager dans une municipalité magique adaptée de leur choix.


Cérémonies de Répartition

Chaque école de l’archipel suit un même modèle de cérémonie pour l’entrée de leurs élèves dans leurs Maisons de magie. Les Cérémonies de Répartition sont annuelles et communes à toutes les écoles, rassemblant tout l’archipel dans un grand évènement joint.

La Cérémonie du Thé (sadōshiki, 茶道式, tea ceremony) symbolise la première répartition du Mage dans sa maison, souvent à l’âge de six ans. Le jeune Mage est réparti indépendamment de sa volonté lors de la cérémonie à son entrée dans le système scolaire, qui consiste à se présenter face à une tasse dans laquelle les feuilles de thé prendront la forme de sa future maison. La Cérémonie du Thé se déroule chaque année au Premier Avril, pour la rentrée scolaire.

La Cérémonie d’Or (kindōshiki, 金道式, golden ceremony) symbolise la seconde répartition du Mage, confirmant ou décidant de poursuivre sa vie dans une Maison différente à son entrée au secondaire. Le Mage prend habituellement cette décision à l’âge de dix-huit ans, lors de sa remise de diplôme du cycle obligatoire. Historiquement, les cas de Mages changeant de maison sont cependant relativement rares. Ceci marque aussi le début de l’apparition de son kintsugi (金継ぎ, marbling, marbrures) selon la maison choisie, qui se développera ensuite tout au long de sa vie (voir Maisons de Magie).
La Cérémonie d’Or a lieu chaque année le 25 Mars, soit une semaine avant la prochaine rentrée scolaire et avant la Cérémonie du Thé de la nouvelle année.

Cas Particuliers : Répartition des Mages ayant étudié à l'étranger

Pour les Mages n’ayant pas étudié sur l’archipel, ils choisissent leur voie à leur emménagement, dans une cérémonie privée et simplifiée dans le cas où ils ne peuvent pas attendre la prochaine Cérémonie nationale.

Cas Particuliers : Scolarité des Témoins

Bien qu’il est impossible pour les Témoins de pratiquer la magie, leur sensibilité à la Poussière leur permet de suivre un cursus scolaire similaire à leurs pairs Mages.

Les Témoins fréquentent les mêmes écoles, bien que dans des classes adaptées, sans magie pratique.
Ils sont soumis aux différentes Cérémonies au même titre que les Mages, mais ne verront pas de marbrures (liées à une pratique magique) se tracer sur leur corps.
Ils peuvent également s’inscrire à l’université - bien que les matières magiques leur resteront toujours purement théoriques.

Tokimitsu Jujutsu Daigaku

Haute Université de Magie de Makōsa

Hundreds of Mages, Hundreds of Spells, One Unique World

魔道士の百人、呪術の百数、唯一無二の世界

madōshi no hyakunin, jujutsu no hyakusū, yuitsu muni no sekai

Tokimitsu Jujutsu Daigaku (時光呪術大学, Université de Magie Tokimitsu, Tokimitsu University of Magic), raccourci usuellement en Tokidai, localisée dans le quartier de Shinmeidai sur l’île principale.

L'université a été fondée en même temps que la ville de Meiwa, à l’établissement des Fondateurs sur l’archipel, et a ouvert en 1532. Détenteurs d’un savoir jusque là inconnu des Mages nippons de l’époque, il était essentiel pour les Fondateurs de pouvoir transmettre leurs connaissances aux jeunes Mages pour la postérité, souhaitant assurer l’essor et le développement de Meiwa et Makōsa dans le futur.

Les cinq Fondateurs se sont associés une nouvelle fois pour organiser l’université autour de leurs cinq personnalités, convaincus que leurs rêves de progrès et d’évolution des civilisations magiques ne peuvent devenir réalité sans diversité et harmonie.

Cinq Maisons ont été créées pour créer du lien social et une émulsion intellectuelle distillée, afin de pouvoir offrir le meilleur environnement possible à tous profils de Mages souhaitant étudier sur l’archipel. L’usage des Maisons, d’abord uniquement appliqué à l’université, est quelques années plus tard également étendu au reste du système scolaire de l’archipel une fois la population convaincue de son importance et de son efficacité.

Carte du Campus

Haute Université de Magie de Makōsa

L’école est juchée sur les hauteurs du nord de Shinmeidai, à flanc de falaise. Du haut de l’observatoire et des étages les plus hauts, on peut profiter d’une vue dégagée sur la mer de Chine et Mikazukijima au nord, et sur toute la ville de Meiwa au sud.

Crédit : 三叠色Size


Ailes et Endroits-Clé
  • 1 Portail, hall d'entrée de l'établissement. L'espace administration se situe du côté non-falaise. Un chemin a été créé et est emprunté chaque matin par des centaines d'élèves, reliant l'université au centre de Shinmeidai.
  • 2 Entrelacs de chutes d'eau ensorcelées - les cours d'eau ont une gravité inversée grâce à un sortilège, si bien que la mer vient alimenter un mini-lac au centre du parc du campus, bordant la serre et un coin de repos destiné aux étudiants.
  • 3 Détente et lieux d'études - dissimulé derrière les chutes intérieures, l'espace s'étale juste en dessous du bâtiment dédié à l'administration. Infirmerie, café/réfectoire, bibliothèque, salles de révision…
  • 4 Aile Nord : Ordre et Magie Pure
  • 5 Aile Est : Maîtrise du monde magique, Sciences et Sports
  • 6 Aile Ouest : Arts, Lettres, Droit et Économie
  • 7 Observatoire - perché au sommet de la tour la plus haute de l'établissement magique, l'observatoire de Tokidai est équipé des télescopes les plus développés sur le marché de la technomagie. Véritable bibliothèque des astres, il est possible d'y consulter les cartes du ciel datant de jours reculés. Le plafond y est interactif, si bien que la Poussière de n'importe quel mage suffit à l'activer (visuel), afin de faire défiler les constellations de temps passés. Des bulles spatiales procurent un peu d'intimité et sont à la disposition des étudiants, au cas où plusieurs groupes souhaiteraient consulter des données différentes en même temps (visuel).
  • 8 Pont menant à un village de résidences, mis à disposition dans un coin reculé du parc pour les membres du personnel de l'école.

Détails Supplémentaires
  • Tout l'établissement est rattaché par des escaliers en colimaçon (visuel) et des ponts magiques (visuel) ; ils apparaissent au fur et à mesure que le mage avance, se redessine en permanence en fonction des besoins pour arriver d'un point a à un point b le plus rapidement possible. Des indications sont inscrites sur leur sol, pour donner des informations sur les différentes directions.
  • Des samurai statufiés sont disposés aux quatre coins de l'Université. Leur existence est à but purement protecteur, si bien qu'ils peuvent se réveiller en cas d'urgence ou de danger planant sur l'école.
  • L’université est également gardée depuis des siècles par un dragon flottant au-dessus du campus (visuel). Il est plus facilement visible de nuit, semble devenir invisible à sa guise, et change d’apparence selon la saison et la météo. La légende raconte que trouver une de ses écailles tombées au sol serait un présage de chance inestimable.

Diplômes

Niveaux d'études et fonctionnement
Table des Matières
Diplômes et Niveaux d'Études

Deux types de diplômes standards sont délivrés à l’université :

  • Cycle court et professionnalisant (3 ans) : aijutsushi (埃術士, dust usage degree (DUD) ou diplôme de maîtrise de la poussière)

    1ère et 2ème année : cours à temps plein, partiels semestriels et annuels

    3ème année : cours au premier semestre, stage de six mois au 2nd semestre, partiels semestriels et annuels, mémoire de fin de cycle

  • Cycle classique (entre 5 et 8 ans, selon le cursus) : genjutsushi (幻術士, magical arts degree (MAD) ou diplôme en arts magiques).
    Le Mage doit faire un minimum de 5 ans pour prétendre à un diplôme, et peut choisir lui-même quand terminer ses études (maximum de 8 ans).

    1ère à 3ème année : cours à temps plein, partiels semestriels et annuels

    4ème et 5ème année : cours au premier semestre, stage au second semestre, partiels semestriels et annuels, mémoire (fin de 5ème année) (possibilité de terminer son diplôme en fin de 5ème année)

    6ème à 8ème année : alternance (1 semaine de cours par mois), partiels semestriels et annuels, thèse de fin de diplôme (dernière année au choix)


Tous les cours dispensés sont également disponibles à la carte dans le cadre de formations en auditeur libre, sans diplôme à la clef. Les auditeurs libres reçoivent simplement un certificat de complétion à la fin de chaque année pour chaque cours terminé avec succès.


Année Scolaire

Premier Semestre : 1er Avril au 15 Octobre (Total : 5 mois de cours)

  • Vacances d’été : Mois d’Août
  • Partiels : 2ème semaine d'Octobre

Second Semestre : 16 Octobre au 25 Mars (Total : 5 mois de cours)

  • Vacances d’hiver : 2 dernières semaines de Décembre, reprise le 4 Janvier
  • Partiels : 1ère semaine de Mars

Vacances de Printemps : 3 dernières semaines de Mars (2 semaines et Festival de la Sagesse)

Cérémonie de Remise des Diplômes : 25 Mars


Bourses et Échanges Internationaux

Des bourses sont régulièrement délivrées aux étudiants et aux auditeurs libres, selon différents critères ; bourse au mérite pour résultats remarquables, bourses sportives, aides aux étudiants à faible revenu ou aux parents célibataires en reconversion…
La plupart de ces bourses sont publiques et gérées par l’administration ministérielle de Makōsa, dans une initiative d’égalité des chances.

Des entreprises et organismes privés et des donateurs anonymes offrent parfois un soutien monétaire à l’université et ses étudiants, finançant parfois le bon fonctionnement d’associations d’étudiants ou l’organisation d’évènements ponctuels selon leur domaine d’activité.

Tokidai est en continuelle liaison avec ses équivalents de l’étranger ; il est très courant de voir arriver des étudiants en échange pour une durée plus ou moins longue, ou d’en voir partir d’autres pour des écoles à l’autre bout du monde.
L’université encourage fortement ces voyages initiatiques qui contribuent à la diversité et au progrès magique.
Des programmes de financement sont également disponibles pour les Mages makosiens souhaitant partir, ainsi que pour préserver le niveau de vie des Mages étrangers invités sur l’archipel.

Cursus

Matières et disciplines enseignées à Tokidai
Table des Matières

Maîtrise du Monde Magique, Sciences et Sports
  • Apprentissage Physique des Sports Cosmiques (APSC) Spécialisation parmi les sports suivants : Cosmoball, Dustquash, Course de balais, Hockey.

    Cours dispensés : stratégie, physiomagie, HIA (High Impact Aerobic), musculation, stratégie, tactiques : études des biotopes, anatomie, entraînements (du sport en question), éducation et motricité, cohésion d'équipe.

  • Études de la Faunes et de la Flore Magique (EFFM)

    Cours dispensés : histoire de la faune, histoire de la flore, dragonologie, soins aux créatures magiques, biologie, classifications de la faune magique, potions, comportements et réaction (salle de mise en situation), apprivoisement, communication, réglementation, approche génétique, connaissances et maîtrise des reproductions, urgence et anesthésie, chirurgie.

  • Cursus Apprivoisement de la Poussière Socle commun : flux de poussières (apprentissage de leurs types et comment les utiliser), théorie de la poussière, histoire de la magie, sortilèges, types de magie.
    • Parcours Archéomagie : Études des Vestiges

      Cours dispensés : archéomagie, études des runes, histoire de l'archipel, anthropomagie, archéomagie en laboratoire, archéométrie, paléoenvironnement, méthode de datation, reconstitution temporelle.

    • Parcours Maître des Arts Catalyseurs et des Artefacts (MACA) Métiers possibles : forgeur, maître catalyseur, inventeur, chercheur, traceurs de sceaux d'oubli…

      Cours dispensés : traitement de la matière, technique de catalyse, types de catalyseur, création d'amplificateur, forge, création libre, risques et préventions.

      Note les double cursus Technomagie sont très recherchés.
    • Parcours Maître Alchimiste et Enchanteur (MAE) Métiers possibles : maître potion, professeur de potions, maître mage, briseur de sort, briseur de malédiction, exorciste, mage protecteur…

      Cours dispensés : histoire de l'alchimie, histoire des potions, risques et préventions, droit et valeurs morales, malédictions et bénédictions, maladies, magie rituelle, potions, recherche d'ingrédients, création d'ingrédients, identification de maléfice, exorcisme, identification de possession, initiation à la magie élémentaire, enchantements.

    • Sciences Naturelles et de l'Environnement Poussiéreux (SNEP)

      Cours dispensés : écolomagie, potions, botanique, poisons et antidotes, innovation sociale, droit de l'environnement, géopolitique de l'environnement, biomagie végétale, urbanisme, risques naturels et environnementaux, alchimie, mécanique céleste.

  • Médicomagie

    Cours dispensés : études des maladies sorcières, histoire de la médicomagie, interventions virtuelles (salle de mise en situation), éthique, médecine préventive, chimie, alchimie, potions (basiques), biochimie, biophysique, génétique, histologie, biologie cellulaire, gestion d'urgences, traumatomagie.

  • Psychomagie

    Cours dispensés : histoire de la psychomagie, histoire de la psychologie (intouchée), psychomagie cognitive, psychomagie du développement, psychanalyse, études de cas, psychopathologie magique, psychomagie sociale, psychomagie cognitive, neurosciences, neuropsychomagie, sociomagie, philosophie.

  • Technomagie

    Cours dispensés : mécanimagie, mathématiques, physique, physionomie et étude du système nerveux, études des gravités poussiéreuses, chimie, alchimie, dessin, modélisation, éthique, histoire de la technomagie, recherches et innovations, conception, ateliers techniques (salle d'expérimentation), holographie magique, gestion des flux poussiéreux, mécanique des solides, électromagnétisme, intelligence artificielle, création d'automail, mécanique céleste.

    Note chaque année, l’étudiant.e est évalué.e sur un projet technomagique à présenter devant un jury.

Arts et Lettres
  • Architecture Magique

    Cours dispensés : histoire de l'architecture magique, arts appliqués, théories de l'architecture, conception architecturale, architecture d'intérieur, géométrie descriptive, magie et techniques, urbanisme, dessin, maquette, technique d'ensorcellement et d'animation des structures, reconstitutions virtuelles, décoration d'intérieur.

  • Arts Visuels

    Cours dispensés : dessin, peinture, histoire de l'art, théorie des arts, technique d'ensorcellement et d'animation des œuvres, modélisation, sculpture, organisation d'exposition, photographie, photographie mouvante, chimie de l'art, tatouages (salle de mise en situation), poterie, poterie suspendue (fige la poussière présente dans l'air pour faire des oeuvres découpées dans l'espace), verrerie, colorimétrie, culture, traitement de la matière.

  • Cinéma et Techniques Audiovisuelles

    Cours dispensés : histoire du cinéma, pratiques audiovisuelles, gestion de production, mixage, prise de son, effets spéciaux, ingénierie de la prise de vue (argentique, numérique et magique), esthétique, analyse cinématographique, médias et modes de diffusion, économie, conception d'un projet audiovisuel, théories du cinéma, montage, postproduction, tournage.

  • Danse

    Cours dispensés : pratiques chorégraphiques, histoire de l'art, histoire de la danse, techniques de danse, approche du public, danse classique, danse contemporaine, jazz, urban hiphop, gestion des émotions (transmission), techniques de la scène (ateliers), composition, improvisation, musculation, cours de souplesse, mise en scène, anatomie/physiologie.

  • Dramaturgie

    Cours dispensés : pratique du jeu, histoire des arts et de la scène, études de pièces, gestion des émotions (transmission, perception), improvisation, mise en scène, jeu d'acteur, traduction appliquée à la scène, initiation à la création de décors, initiation à la création de costumes, musculation, maquillage (bases), coiffure (bases), danse, pratique vocale, décryptage, scénographie sorcière, travail sur la voix, maîtrise du corps et de l'énergie, diction, écriture, rythme du corps.

  • Mode

    Cours dispensés : histoire de la mode, histoire de l'art, dessin, confection, organisation de défilés, storytelling, mannequins et mode, marché et stratégie de ventes, mode traditionnelle, publicité, du magasin au réseau de distribution, économie, marketing, études des styles, fashion design, fashion styling, marques de luxe, maquillage, coiffure.

  • Musique et Arts du Chant

    Cours dispensés : histoire de la musique, histoire de l'art, solfège, pratique vocale, techniques d'écoute, écriture, composition musicale, pratique instrumentale (au choix), analyse musicale et / ou commentaire d'écoute, étude des genres musicaux, chorale, pratique d'un accompagnement instrumental, improvisation, ethnomusicologie, esthétique, formation auditive, culture numérique.

  • Cursus Lettres Socle commun : histoire de la magie, philosophie, initiation au professorat, communication, littérature sorcière ancienne, littérature sorcière moderne.
    • Parcours Histoire des Mondes

      Cours dispensés : histoire du monde, anthropomagie, études des intouchés, origines de la poussière (recherches), archéomagie, runes, éducation civique, paléographie, sociologie, analyse et commentaire de textes historiques, psychomagie.

    • Parcours Langues et Civilisations

      Cours dispensés : études des civilisations, langues vivantes, langues aquatiques, langues anciennes, techniques d'expression, traduction, interprétation, grammaire, expression écrite et orale, linguistique, phonétique, compréhension, culture et interculturalité, pratique de la langue.

    • Parcours Journalisme

      Cours dispensés : culture des médias, techniques d'écriture journalistique, culture générale, journalisme radio, journalisme télévisé, écriture pour les nouveaux médias magiques, initiation au journalisme d'agence, anglais, analyse de l'actualité, lecture de presse, photographie, photographie magique, mise en pratique : micro trottoir, conception et réalisation de journaux, déontologie, droit de la presse magique, économie, géopolitique.

    • Parcours Sciences Humaines et Sociales

      Cours dispensés : sociomagie, linguistique et sémiologie, ergonomie, sciences politicomagiques, introduction à la psychomagie, relations internationales magiques et intouchées, sciences de l’éducation, anthropomagie, introduction à l’archéomagie, théomagie, introduction au droit, études de cas.


Droit et Économie
  • Droit et Sciences Politicomagiques

    Cours dispensés : droit des mages, histoire du droit magique, histoire du droit intouché, cas pratiques : simulation tribunal (salle de mise en situation), philosophie, sociologie, éthique, politicomagique, droit civil, droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal, finances publiques.

    Note les double cursus Histoire des Mondes et Langues et Civilisations sont très recherchés (ambassadeurs, relations diplomatiques, hauts postes en politicomagie).
  • Economie et Gestion

    Cours dispensés : économie, mathématiques et statistiques, communication, marketing, techniques d'effractions, gestion des coffres forts, anglais, systèmes monétaires, commerce international, croissances économiques et démographiques, histoire de l'économie.


Ordre et Magie Pure
  • Cursus Maintien de la Paix Socle commun : duel, défense contre les forces du mal, sortilèges, sport, musculation, droit, mise en situation, organisation et déploiement, ordre et hiérarchie. Note L'accès à la spécialisation Formation Brigades Spéciales est réservé aux meilleurs étudiants (résultats physiques et psychologiques) du Cursus Magie Pure (100 premiers à l'issue des 3 premières années d'études), si bien que le début de la formation s'apparente à une véritable compétition. Les deux autres parcours possèdent peu de différence d'un point de vue enseignements, et peuvent donc assister à des cours ensemble.
    • Parcours Bataillon d'Exploration Interventions sur des événements particuliers et/ou insolites (déchaînement d'animaux magiques, catastrophes poussiéreuses…) afin de recueillir des données en premier lieu. Grande capacité d'adaptation et profils variés recherchés pour répondre à tous types de situations.

      Cours dispensés : gestion de crise, évaluation de situation, rapport, survie en milieu hostile, contrôle des émotions.

    • Parcours Brigades Spéciales Interventions intra-muros et extra-muros ; traques de mages noirs/ketsuki-kei incontrôlables, infiltration, missions spéciales. Excellente maîtrise de la poussière indispensable.

      Cours dispensés : filature, profilage, premiers secours, criminologie, infiltration, survie en milieu hostile, analyse d'une scène de crime, reconstitution poussiéreuse, contrôle des émotions, techniques d'interrogatoire.

    • Parcours Sentinelle Rattachée à la protection générale de l'archipel ; veille au maintien des sortilèges qui le dissimulent. Peuvent être postés à la surveillance de la prison Shinkai Keimusho.

      Cours dispensés : sortilèges (spécialisation : protections et dissimulation), premiers secours, assistance, rapport.


Options

Liste non-exhaustive.

  • Maîtrise du Shapeshifting Option réservée aux juujin et henshinsha ayant des prédispositions et nécessitant un accompagnement professionnel pour maîtriser leurs compétences de shapeshifting.
  • Maîtrise de la Magie Élémentaire Option prestigieuse et aux places limitées. Les étudiants choisissant cette option présentent souvent une affinité avec un ou deux éléments, mais peuvent parfois décider de choisir cette option pour le prestige qu’elle apporte ou pour coller avec leur cursus (la maîtrise de la terre est par exemple très valorisée au sein des cursus géomagiques, celle de l’eau dans le cursus médicomagique…).
  • Maîtrise du Mindweaving Option prestigieuse et aux places limitées, permettant d’apprendre à maîtriser les arts du dokushin (読心, mind reading) et du saishin (塞心, mind blocking).

Cosmoball

Sport National de Makōsa・Sur une idée de Invy
Table des Matières

Présentation et Principe

Le Cosmoball, ou Uchūkyū (宇宙球), est un sport collectif et le sport national de l'archipel de Makōsa. Les Mages de tous continents apprécient cependant la discipline, sujet à des tournois internationaux réguliers.

Le Cosmoball se pratique en équipes de cinq joueurs, tous équipés de montures volantes.
Chaque pays peut avoir des pratiques, stratégies ou montures différentes selon leurs habitudes et spécialités.

Sur Makōsa, le Cosmoball se pratique dans le cadre scolaire et à titre professionnel.
Les écoles élémentaires proposent des clubs de Cosmoball pour l'initiation sportive des plus jeunes.

À Tokidai, le Cosmoball est pratiqué par des équipes universitaires, mais aussi proposé en cursus professionnel.
Il n'est pas obligatoire d'étudier le Cosmoball à l'université pour intégrer une des équipes du campus.

Chaque année, un tournoi universitaire est organisé entre les équipes, et des matchs ont lieu tout au long de l'année, jusqu'à une grande finale lors du festival de la Sagesse (fin Mars). Des matchs amicaux sont également organisés lors de la Fête du Sport.


Rôles

Chaque équipe est composée de 5 joueurs aux rôles bien différents.

  • 1 Stargazer (スターゲイザー)

    Agile et attentif, il est chargé d'attraper le plus de Novas possible au cours d'un match. Chaque microcosme de lumière saisi rapporte des points à son équipe.

    Lancer de Dé Stargazer (Succès/échec)
  • 3 Skyrunners (スカイランナー)

    Piliers de l'attaque et de la défense, les Skyrunners occupent un poste polyvalent. En fonction de l'équipe possédant la Comet dans l'action en cours, leur position change, soit pour défendre leur camp soit pour attaquer celui gardé par leurs adversaires. Chaque Skyrunner a généralement une appétence plus prononcée pour l'un des deux rôles, spécialité qui s'exprime sur le terrain.

    Lancers de Dé Skyrunner - Tir au but (Succès/échec), Skyrunner - Défense (Succès/échec)
  • 1 Starkeeper (スターキーパー)

    Le gardien, comme son nom l'indique, garde les buts de son équipe afin d'empêcher les Skyrunners adverses de marquer.

    Lancer de Dé Starkeeper - Défense de but (Succès/échec)
  • 1 Capitaine (shushō, 主将)

    Véritable moteur de son équipe, le capitaine est le pont entre joueurs, entraîneurs, arbitres et recruteurs. Il participe à l'organisation des entraînements tout en gérant les potentiels conflits qui peuvent apparaître dans le groupe. C'est un rôle à responsabilités, indispensable au bon fonctionnement de l'équipe et qui implique un sérieux et une attitude irréprochable sur le terrain.

    pré-requis Présence HRP et Activité IRP exigées - le staff se réserve le droit d'intervenir pour gérer les capitaines en cas d'abus.

Balles
  • La Nova, réservée aux Stargazers (ノヴァ)

    D'abord invisibles, ces balles lumineuses apparaissent aléatoirement tout au long du jeu. Seule ou à plusieurs, elles possèdent toutes une inscription gravée à leur surface, qui indique le nombre de points qu'elles rapportent ou enlèvent au score individuel du Stargazer (impossible de descendre en-dessous de 0), qui sera ajouté au montant final des points de son équipe. Les gravures vont de 5 points (commun) jusqu'à 100 points (très rares). Le nombre de Novas disponibles peut varier entre deux rencontres, et elles n'influent en rien sur l'arrêt ou non du jeu !

    Lancer de Dé Nova (Faces différentes avec les valeurs possibles) - lancé en même temps que le dé Stargazer, définissant la valeur de la Nova ciblée.
  • La Comet (コメット)

    Elle est semblable au corps céleste du même nom. Les Skyrunners se la passent au long du jeu, et essaient de la lancer à travers les Constellations pour marquer des buts. Véritable boule de neige cosmique, le glacial qui l'entoure la rend impossible à tenir à mains nues. Les Skyrunners et les Starkeepers, seuls postes autorisés à la toucher, disposent ainsi de gants fins mais incroyablement résistants au froid et de protections particulières pour les manier et éviter d'avoir les membres gelés.


Terrain et Biotopes

Les arènes de Cosmoball sont circulaires, et délimitées par un champ magnétique où s'élève un biotope précis au début de chaque rencontre. Des écrans flottants s'élèvent tout autour des gradins afin de pouvoir suivre au plus près les actions des matchs.

Au début de chaque match, un biotope est choisi au hasard et sera présent jusqu'à la mi-temps ; à ce moment-là, l'équipe qui a le moins de points pourra choisir le prochain environnement à prendre place pour la suite de la rencontre.

Plusieurs biotopes existent :

  • Désert : zone de terre aride aux conditions hostiles. 43 degrés. Risques du biotope : tempête de sable, visibilité réduite, orage…
  • Prairie : vaste étendue d'herbe, environnement pluvieux. 8 degrés. Risques du biotope : tornades, pluie intense…
  • Montagne enneigée : biotope enneigé aux forts reliefs et à l’altitude très élevée. -20 degrés. Risques du biotope : avalanche, tempête de neige, gel, grêle…
  • Lagune : étendue d’eau de profondeur moyenne en liaison étroite avec la mer. 15 degrés. Risque du biotope : tsunami.
  • Forêt : étendue densément boisée. 14 degrés. Risques du biotope : chute d’arbres, nuée d'insectes…

Règles Supplémentaires

À chaque match, en cas de blessures sortantes, chaque équipe a droit à un remplacement maximum.


Montures Règlementaires

De nombreuses montures sont disponibles pour les équipes. Le choix de la monture est souvent lié à des décisions stratégiques, ou des différences de style de jeu selon les pays d'origines des équipes.
Tous les joueurs d'une même équipe doivent utiliser la même monture (les différences de modèles sont tolérées).

  • Balai ailé

    Balai spécial possédant 2 ailes holographiques à l'arrière (visuel).

    Points forts : maniabilité.
    Points faibles : vitesse.

  • Balai volant

    Balai classique, très courant parmi les équipes Européennes et Nord-américaines.

    Points forts : polyvalence.
    Points faibles : aucun avantage particulier par rapport aux autres montures.

  • Skyglider (スカイグライダー)

    Planche technomagique flottante, aux mouvements glissants semblables au snowboard. (visuel et visuel)

    Points forts : vitesse, liberté de mouvement (haut du corps).
    Points faibles : équilibre et maniabilité.

  • Hoverblades (ホーヴァーブレード)

    Patins technomagiques flottants, aux mouvements glissants semblables au roller. (visuel)

    Points forts : vitesse, liberté de mouvement (haut du corps).
    Points faibles : réflexibilité, exposition du joueur dûe à une faible esquive.


Équipes Universitaires
The Silver Hydra

Couleur : Argent et noir
Monture officielle : Balai traditionnel

The Crimson Dragons

Couleurs : Rouge cramoisi et or
Monture officielle : Balai ailé, aux ailes de dragon

The Great White Chimeras

Couleurs : Bleu ciel et blanc
Monture officielle : Skygliders

Gleam Demons

Couleurs : Vert et bronze
Monture officielle : Hoverblades

Kaonashi Claws (équipe non jouée IRP, réservée pour du background)

Couleurs : Violet et noir
Monture officielle : Hoverblades

Dustquash

Duels Sportifs
Présentation et Principe

Le Dustquash, ou Gokkyū (五球), est un type de duel sportif magique communément pratiqué sur l'archipel de Makōsa.

Un match de Dustquash se pratique en un contre un, mais des variantes en équipe sont parfois organisées dans le cadre de tournois récréatifs.
Lors de chaque tour, chaque Mage envoie une boule de Poussière chargée en l'énergie élémentaire de son choix face à un mur de lumière pour les faire s’entrechoquer. L’élément possédant l’ascendant marque le point (voir tableau ci-dessous).

Le premier Mage atteignant 5 points remporte la manche. Le match se déroule en 2 manches gagnantes sur 3.

HRP Chaque joueur doit lancer le dé à 5 faces "Dustquash" pour déterminer l'élément envoyé aléatoirement. Le principe est similaire à un jeu de Pierre-Papier-Ciseaux.

Comptage des Points

Les points sont calculés tels que dans le tableau ci-dessous.
L'élément de la ligne (horizontale) remporte les points mentionnés dans la case correspondante face à l'élément dans la colonne (verticale).

Exemples
  • Eau contre Feu -> 2 points pour l’Eau
  • Feu contre Foudre -> 1 point pour le Feu
  • Plante contre Air -> 2 points pour l’Air
  • Feu contre Feu -> 1 point partout

Règles Supplémentaires
Ultimate

Pour chaque match, chaque Mage peut utiliser ce qui est appelé Ultimate de Lumière. Il s'agit d'une technique spécifique, lors de laquelle le Mage surcharge sa boule de Poussière, pour la rendre plus grosse et plus puissante.

Un seul Ultimate est autorisé par Mage et par match.
L'utilisation de l'Ultimate donne 3 points au lanceur et annule le reste du tour.

En cas d’Ultimate envoyés sur le même tour, le résultat est nul et les 2 Mages gagnent 2 points (par exemple, lorsqu'un Ultimate est contré par un autre).

Exemples
Mage 1 envoie l’Eau, Mage 2 envoie son Ultimate -> Mage 2 gagne 3 points automatiquement et le tour est terminé ;
Mage 1 envoie son Ultimate, Mage 2 contre avec son Ultimate -> les deux Mages gagnent 2 points et le tour est terminé.
HRP Le lancer d'un Ultimate est laissé à la discrétion des joueurs, qui décident de l'utiliser quand ils veulent (remplace un lancer de dé).

Bonus Élémentaire

Lorsqu'un Mage envoie l'élément lié à sa Maison, même sans maîtrise particulière de la magie élémentaire, iel gagne 1 point supplémentaire, quel que soit le résultat du tour.
Le bonus élémentaire n'est pas applicable aux Ultimate.

Équivalences des Éléments Dojin -> Plante ; Fugi -> Air ; Hiisa -> Feu ; Raiyo -> Foudre ; Suisei -> Eau.

Écoles Internationales

Établissements scolaires magiques mondiaux

Tokimitsu Jujutsu Daigaku fait partie de nombreux partenariats ou programmes d’échange avec des écoles du monde entier.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de ces établissements au rayonnement international.


Écoles Généralistes
TCSM Tintagel Castle School of Magic Royaume-Uni

Localisation Dans une zone impraticable au nord des Cornouailles, Royaume-Uni.

Étudiants École accueillant des étudiants de 6 à 18 ans.

Maisons Les étudiant.e.s sont répartis en quatre maisons. La cérémonie de répartition consiste à se rendre au bord d’un étang, non loin du château, et le fantôme qui apparaîtra au futur élève sera celui dont les valeurs le guideront pour le reste de ses études : le Roi Arthur ou Lancelot, pour le courage, Mordred ou la fée Morgane, pour l’ambition, la fée Viviane ou Merlin, pour la sagesse, et Guenièvre ou Gauvain, pour la résilience.

Spécificités Tingatel est une des plus anciennes écoles de magie, et aurait été construite par Merlin aux alentours du VIème siècle. Son enseignement de nature plutôt traditionnel a une très bonne réputation, et l’établissement est connu pour former l’élite de la magie défensive. Le château possède la plus grande bibliothèque connue du monde magique et détiendrait “tout le savoir du monde”, elle ne peut d’ailleurs pas prendre feu.

MCS Massachussetts Coven of Salem États-Unis

Localisation Ville de Salem, Massachussetts, États-Unis.

Étudiants Majoritairement Américain.e.s, âgés de 3 ans jusqu'à la fin du cycle universitaire. L’école contient également un orphelinat.

Maisons Aucune distinction sinon l’âge.

Études Un examen évalue les compétences de chacun chaque année à partir de 11 ans.

Spécificités Servant d’abord de refuge pour les Mages chassées ainsi que les femmes Intouchées mais accusées de magie, ou “sorcellerie”, cet institut est devenu officiellement une école en 1701. Connue pour ses valeurs d’inclusivité, elle est ouverte à tous types de mages, et se targue d’être une excellente école de formation pour les mages nés intouchés ou hybrides. La cérémonie de répartition se fait autour d’un bûcher en flammes. L’élève doit alors y lancer un objet auquel il tient le plus, cet objet fond alors dans les flammes avant que ces dernières ne prennent l’apparence de l’animal du dortoir auquel l’élève sera affecté.

UMHD Universidad Magica de Hoja Dorada Amérique du Sud

Localisation Ville de Hoja Dorada (ou Goldenleaf), Pérou, Amérique du Sud.

Étudiants De toute l’Amérique du Sud, de 11 ans à la fin du cycle universitaire. L’espagnol et le portugais y sont obligatoires dans l’enseignement, même si l’UMHD n’est pas la seule école présente en Amérique du Sud.

Maisons La cérémonie de répartition se fait en ouvrant un œuf de dragon, qui sera d’or, d’argent ou de bronze. Les légendes racontent que les disciples de l’or seraient plus doués en magie combative, ceux de l’argent en magie défensive et en soins, et ceux du bronze en potions et métamorphose. L’histoire leur a cependant souvent donné tort, les disciplines étant toutes enseignées à parts égales au sein de l’école.

Études Deux examens par an.

Spécificités Goldenleaf est le plus grand foyer de magie de toute l'Amérique du sud. L’institut est très ancien et est chargé d’histoire. La magie traditionnelle d’Amérique du sud y est tellement ancienne que l’institut et la ville sont devenus l’un des endroits les plus touristiques. Les échanges à Goldenleaf sont d’ailleurs très rares puisque la demande est l’une des plus fortes. Seuls les meilleurs étudiants peuvent s’octroyer une année entière dans cet institut. L’école est notamment connue pour avoir formé des chercheurs très réputés mais aussi de très bons dresseurs de dragons, ainsi que des historiens et archéomages.

Nostradamus Università di Magia École Nostradamus France, Italie

Localisation Au creux d’une montagne des Alpes, entre la France et l’Italie.

Étudiants Pensionnat accueillant des étudiant.e.s européenn.e.s de 6 ans jusqu’à la fin de leur cycle d’études supérieures.

Maisons Les élèves sont répartis dans des cursus différents à partir de 18 ans en fonction de leur domaine de spécialisation.

Spécificités Petite école qui se différencie pour ses cours de divination, astrologie, numérologie et prophéties en tout genre. Cette école est aussi réputée pour ses activités artistiques, beaucoup d’intellectuels et autres artistes (peintres, sculpteurs) y ont fait leurs études. Certaines rumeurs veulent que l’école ait été créée par Nostradamus, d’autres disent qu’il en aurait simplement été élève puis directeur.

Borealis Magiska Universitetet Institut Borealis Scandinavie et Europe du Nord

Localisation Laponie, à la frontière entre la Suède et la Finlande.

Étudiants Principalement scandinaves, finnois et russes, de l’enfance jusqu’à la fin du cycle secondaire.

Études Un examen tous les trois ans à partir de 14 ans. Les redoublements y sont très rares.

Spécificités Assez strict, l’institut est connu pour offrir un programme à la fois très spirituel et très physique. Cependant, il s’agit du premier établissement à avoir accepté les différentes créatures et hybrides au sein des élèves. Leurs étudiants apprennent très tôt les sorts de défenses et d’attaque mais aussi la pratique des éléments, notamment de l’air et de l’eau. Chaque futur élève de l’institut reçoit son message d’acceptation à travers un signe qui s’inscrit dans le ciel au cours d’une aurore boréale. Leurs dragons et leurs chevaux ailés ont d’ailleurs une très bonne réputation.

Academia Dimitrescu Académie Dimitrescu Europe de l'Est

Localisation Nord de la Roumanie, Europe de l'Est.

Étudiants Russes et d’Europe de l’Est, de 10 à 17 ans.

Maisons Un corbeau se présente à leur fenêtre avec dans son bec une pierre translucide. Si l'enfant est accepté, la pierre change afin de révéler sa maison. Si rien ne se passe l'élève à été jugé indigne de l'école.

Études Un examen tous les ans, de plus en plus ardu.

Spécificités Fondée au XVeme siècle par Vlad Tepes et sa maîtresse Vasilissa Dimitrescu, cet institut est connu pour être particulièrement élitiste, chaque étudiant devant être recommandé par un ancien élève afin d'espérer recevoir la gemme permettant son inscription. Elle est principalement connue pour son horloge astronomique unique au monde permettant à deux personnes déposant une goutte de sang dessus de découvrir si les astres les destinent à être alliés stellaires, ennemis cosmiques ou encore âmes sœurs. La deuxième spécificité de l'école est plus sombre. On y enseigne encore à ce jour la magie “de sang”, une forme particulièrement sombre de magie qui requiert l'hémoglobine du mage qui la pratique.

Chuo Kikuu Mahali Pa Hekima Makima University Afrique de l'Est

Localisation Montagnes de la Lune (Rwenzori), Ouganda. L'école est gravée dans un pan de montagne, non loin de l'endroit où le Nil puise sa source.

Étudiants Étudiants d'Afrique de l'Est, accueillant régulièrement d'autres étudiants d'Afrique Centrale ou du Nord, dont les parents préfèrent la formation de Makima à celle d'autres écoles africaines.

Maisons La maison est choisie par le mage au début de son cycle secondaire (11 ans environ). Elles sont au nombre de 4 et se basent chacune sur un élément de la nature : le sable, l'océan, la forêt et la roche.

Études Chaque mois, une excursion dans les pays environnants est organisée par l'école afin d'effectuer des expérimentations magiques en pleine nature, ces dernières sont évaluées.

Spécificités Makima est une école réputée pour son excellente pratique de la magie pensée. L'école est aussi réputée pour sa pratique de la thérianthropie, et presque tous les étudiants y sont liés à des animaux.

AW College Alsaramat Walshajaea College Golfe Persique

Localisation Milieu du Golfe Persique. Le palais aux dômes ronds lévite dans la brume au-dessus des eaux, aidé par un constant sort de lévitation.

Étudiants Plus majoritairement des garçons par tradition, l’école est cependant mixte depuis 2017. Elle accueille des étudiant.e.s du monde Arabe, de la Turquie et de l’Europe du Sud-Est, âgé.e.s de 11 à 18 ans.

Maisons Au nombre de deux pour représenter les deux valeurs clé de l’établissement, les maisons s’affrontent chaque année dans un tournoi mêlant épreuves de tactique et force physique.

Études Service militaire obligatoire en dernière année.

Spécificités L’école est réputée pour son éducation extrêmement rigoureuse, notamment en défense contre la magie de l'ombre.

AIM Agnikṣetra Institute of Magic Inde

Localisation Sud de l’Inde, enchevêtrement de bâtiments invisibles aux intouchés.

Étudiants Pensionnat pour filles de 6 à 18 ans, puis université mixte jusqu’à la fin des cinq années d’études supérieures.

Maisons Les étudiantes sont différenciées uniquement en fonction de l’équipe du sport qu’elles pratiquent.

Spécificités Fondée par un groupe de mages que la légende raconte en fuite contre des forces maléfiques, les étudiantes y suivent un cursus mêlant sorts offensifs, sport et spécialisation (potions, métamorphophose, soins…). L’école est réputée pour être la meilleure en matière de duels à la baguette, et des compétitions au niveau international sont organisées tous les 3 ans.


Écoles Spécialisées
Broomflight Royal Academy Académie Royale de Vol sur Balai Royaume-Uni

Localisation Sud de l'Angleterre, à une heure de Londres.

Étudiants Pensionnat sélectif à partir de 8 ans, Possible d'y étudier en tant qu'université à partir de 17 ans. École au rayonnement international, elle est néanmoins connue pour accueillir majoritairement d'anciens élèves de Tingatel.

Maisons Quatre équipes scolaires sont formées au sein de l'école.

Études Le cycle d'études supérieures varie entre 1 et 5 ans, chaque année se soldant par un diplôme spécial. Les étudiants effectuent régulièrement des séminaires de vol en conditions extrêmes (dans les déserts, les montagnes).

Spécificités Réputée dans le monde entier pour sa formation en Broomball, une variante du cosmoball se jouant uniquement sur balai, mais également en vol sur balai, elle accueille sportifs et futurs pilotes dans une formation liant pratique et théorie.

CHARM Schools Écoles Internationales de Potions et Sortilèges Allemagne, Tibet, Nouvelle-Zélande

Localisation Les CHARM Schools forment une trinité : la première se trouve en Allemagne, la seconde au Tibet, la troisième en Nouvelle-Zélande. Les trois châteaux sont reliés par des passe-miroirs et il n'est pas rare que les élèves passent d'un campus à l'autre dans la même journée.

Étudiants Internationaux, acceptés sur dossier à partir de 17 ans. L'école comporte également un pensionnat pour filles uniquement de 11 à 17 ans.

Maisons Les élèves sont divisés par matière principale suivie.

Études Un examen chaque trimestre à partir de 17 ans.

Spécificités Réputée pour son cursus en potions ou en sortilèges, on raconte que l'école a été fondée par trois mages spécialistes des poisons. Aujourd'hui, elle forme les meilleurs scientifiques et nombre de chercheurs en sciences de la Poussière, ainsi que des alchimistes.

EELE École Européenne de Langages Extraordinaires Europe

Localisation Europe. L'école est bâtie sur une plateforme mouvante et change de localisation tous les ans, en fonction du pays d'origine de l'ancien major de sa promotion.

Étudiants École internationale accueillant des étudiants à partir de 17 ans.

Maisons Aucune, chaque étudiant porte néanmoins sur son uniforme un badge avec son ou ses langages de spécialité. Ce badge s'anime et dit bonjour dans les langages concernés lorsque l'étudiant croise quelqu'un au sein de l'école.

Études Le cycle usuel varie et peut aller jusqu'à 10 ans d'études - car les stages d'immersion en pays étrangers sont de longueur variable.

Spécificités Connue pour former beaucoup de diplomages, cette école particulièrement exigeante demande plusieurs stages d'immersion obligatoires - persuadée que la pratique est meilleure pour maîtriser une langue que la théorie. L'école se concentre également sur les langages disparus ou oubliés, les dialectes et leur préservation.

AISA Académie Immergée de Sortilèges Aquatiques Océan Atlantique

Localisation Dans la mer, sous les Îles Canaries. Les légendes Intouchées racontent que les ruines de l'Atlantide se trouveraient là.

Étudiants Les anciens étudiants des écoles proches de la mer sont, statistiquement, plus aptes à y entrer.

Maisons Aucune.

Études Deux ans d'études supérieures.

Spécificités Connue pour former à des métiers divers (magicozoologistes spécialisés dans la faune marine, futurs membres de la marine magique), l'académie est également connue pour être parmi les rares à cohabiter en paix avec les Êtres de l'eau les entourant - une alliance difficile à obtenir et dont la paix demeure instable.

HEMAD Haute École Magique d'Arts Dramatiques Royaume-Uni

Localisation Sud-Est de l'Angleterre, dans un grand théâtre dont les Intouchés ne voient que des ruines calcinées.

Étudiants École internationale, étudiants à partir de 17 ans sélectionnés sur dossier.

Maisons Aucune.

Études Cycle pouvant aller de 2 à 5 ans, il n'est pas rare que les étudiants signent leur premier contrat avant la fin de leur cycle universitaire.

Spécificités École d'arts et plus particulièrement de théâtre la plus prestigieuse du monde magiques, elle a été fondée par Berluta Berty, une des plus grandes réalisatrices des années 60. Les professeurs qui y enseignent ont au moins 10 ans de carrière artistique derrière eux, et le parcours suivi est très exigeant : les étudiants n'y comptent pas leurs heures.

ESME École Supérieure pour la Magie et l'Espace États-Unis

Localisation Dans une vallée non loin de la ville de Cap Canaveral (Floride), le bâtiment est composé de plusieurs bâtisses et est souvent entouré d'objets volants.

Étudiants École se voulant internationale et contre la compétition intouchée de la conquête spatiale, elle accueille des étudiants de tous horizons, pourtant sélectionnés sur des tests d'entrée très exigeants.

Maisons Aucune, tous les étudiants sont classés par année d'étude supérieure (de 1 à 10).

Études Dix ans d'études obligatoires, les étudiants suivent à la fois un parcours théorique (science, technomagie, médicomagie) et sportif (entraînements aux conditions de vie dans l'espace). Certains mages préfèrent intégrer directement la NASA intouchée tant l'entraînement y est exigeant.

Spécificités Fondée en 2001, l'ESME est la seule école purement magique à préparer au métier d'astromage. Les étudiants y suivent un parcours studieux et intense afin de rejoindre plus tard une équipe d'astronautes intouchée - les équipages spatiaux composés uniquement de mages n'existent pas encore. À l'issue de leur cursus, lors de la cérémonie de remise des diplômes, ils prêtent un serment-contrat qui consiste au consentement et au traçage du moindre sort jeté. Il implique également un suivi méticuleux de leurs futures missions, et l'engagement de placer un sceau d'Oubli en cas de doutes de la part d’Intouchés. La sanction en cas de découverte est très sévère, car elle touche aux fondements mêmes du secret magique : le mage concerné pourra être incarcéré.

Bloc-Notes