Guidebook : Lore et Univers
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- Dernière MAJ : 08/09/2022

・ Partie 1 : Origines et Commencement ・ Partie 2 : Civilisation sur l'Archipel de Makōsa ・ Partie 3 : Makōsa Contemporain : Tremblement de Terre de 1963 ・ Partie 4 : Et maintenant...
Disclaimer Ce contexte comporte des informations supplémentaires relatives à notre
fil rouge . Afin de préserver votre expérience et de pouvoir découvrir ces informations lors d’events RP dans le futur, ils sont donc affichés sous spoiler.Libre à vous de décider de les lire ou non ; ils ne sont
pas essentiels à la compréhension du lore, ni au jeu sur le forum.Quelques-unes de ces informations sont également disponibles et nécessaires aux descriptions de certaines particularités, mais notez que tout n’est que partiellement expliqué de manière
volontaire , et que la connaissance (ou non) de ce fil rouge n’empièteen rien sur vos opportunités de RP.
Si l’Histoire vous semble linéaire : méprenez-vous. Il a longtemps été prouvé que pour comprendre l’univers, il est important de se rappeler que pas trois, mais quatre dimensions existent : hauteur, longueur, profondeur… et le temps.
-
Spoiler - Toute Histoire part d’un seul et unique point d’origine, mais au fil du temps et de la torsion de l’univers tel qu’on le connaît, de nombreux points de rupture semblent avoir éclaté à des
moments-clé de nos chronologies. Si l’Univers a commencé avecune seule timeline , après une, puis deux, puis quatre ruptures, et ainsi de suite de manière exponentielle, l’inévitable est à constater : notre monde est fait d’une infinité de réalités parallèles, évoluant toutes au même rythme, mais toutesplus ou moins différentes les unes des autres selon les points de ruptures les ayant engendrées.
Dans la réalité dans laquelle nous évoluons, l’humanité compose avec l’existence de la magie depuis la nuit des temps. Des écosystèmes entiers se sont développés au fil des
Pendant des siècles, Mages et Intouchés ont tenté de vivre en harmonie, avant de finalement accepter l’évidence. Leur rapport de force a fini par pencher en faveur des Mages, mettant des générations d’Intouchés en danger face aux potentiels conflits entre les peuples. La menace du déséquilibre était
Loin du regard des Intouchés, les fluctuations magiques dans l’air font et défont la civilisation magique et ses dynamiques géopolitiques depuis des siècles ; des villes de Mages éclosent là où les flux convergent, créant des environnements favorables au développement des talents des Mages à travers
Spoiler - La superposition parallèle de timelines différentes, mais toutes dotées de magie semble être la source de flux dans
chaque réalité - et également la raison pour laquelle ces flux sont sans cesse en mouvement, suivant les migrations de populations magiques dans des réalités alternatives au fil du temps, sans que personne ne se doute de rien.
Parmi ces convergences, l’archipel de Makōsa (魔交差諸島) apparaît naturellement au
Spoiler - L’archipel de Makōsa de notre réalité fleurit au croisement d’un nombre
extrêmement élevé de timelines magiques, expliquant de cette concentration hors normes et de l’attrait naturel des Mages pour cet endroit spécifique du globe, toutes réalités confondues, dans un effet boule de neige.
Bien que rattaché au territoire japonais, l’archipel de Makōsa accueille aujourd’hui des Mages de tout le globe, attirés par cette magie en croissance constante, appâtés par la promesse d’un environnement naturel qui leur permettrait d’embrasser leurs talents à leur plus haut potentiel.
C’est en
Spoiler - Venus d’une timeline dans laquelle le progrès magique est
bien plus avancé , c’est une véritable fuite pour leur survie qui les mène jusqu’à notre réalité. Les voyages dans l’espace-temps rendus trop courants dans leur version de l’histoire, c’est petit à petit qu’ils ont vu leur civilisation s’effondrer sur elle-même sans rien pouvoir faire, gangrénée non pas par les abus de voyages, mais par les paradoxes et effets papillons causés par des voyages répétés et incontrôlés.
Lorsqu’ils arrivent en sécurité dans notre réalité, leurnouvelle mission semble être une évidence : refaire leur vie, tout en essayant de s’assurer que les voyages entre réalités parallèles ne seront jamais découverts.

De gauche à droite : Tsuchiya Kanta, Narukami Ino, Asaka Chikage, Kazato Wataru, Tatsumi Kosuzu
Ils fondent alors sur l’archipel la nouvelle ville de Meiwa (明和) en
En
Ce prétendu désaccord n'est en réalité qu'un moyen pour Kosuzu de s'éloigner de ses pairs, dans une tentative de les épargner de la menace qui la hante : la malédiction des Ryūketsuki.
Elle quitte la ville pour s’installer avec sa famille sur l’île de Tenchijima, et y fondera une nouvelle culture, la communauté Ryū, aux pratiques magiques relativement différentes de celles des citadins, qui lui survivra.
La malédiction ne semble toucher d'abord que son
Il reste encore à l’heure actuelle une
Spoiler - Malheureusement, les fondateurs ne verront pas leur projet mené à bien : ils meurent avant de s’assurer que les réalités ne seront en effet jamais découvertes, laissant libre cours à la société magique de suivre le même chemin que leur propre timeline à l’époque.
C’est en
Spoiler - Un Portail s’ouvre sous l’île principale. Se perce alors un passage direct vers le Carrefour des Réalités (Sea of Doors, ou 扉の海, tobira no umi) : une
dimension alternative , reliant toutes les timelines au même point, permettant de passer de l’une à l’autre - sous réserve de pouvoir retrouver son chemin.
Suite à cet évènement
Les mages atteints par ces mutations sont alors appelés Rōnin, et il se passe quelques années avant qu'ils ne soient officiellement dans les radars de la société.
Les Rōnin attirent la curiosité de groupes pharmaceutiques et autres organismes scientifiques publics comme privés, mais aussi de trafiquants bien moins légaux.
En
De 1981 à 1989, Kaisei Pharmaceuticals a su mettre au point et
D’abord un énorme succès commercial, la commercialisation des sérums a été officiellement arrêtée en 1989, lorsque la population s’est rendue compte du caractère addictif de ces boissons, ainsi que de ses effets secondaires (hallucinations, excès de colère, convulsions…, menant à diverses agressions reportées et de nombreuses hospitalisations).
Des copies de ce produit sont cependant encore fabriquées en secret, et sont actuellement vendue sur le marché noir à prix d’or, notamment demandées par des Témoins ou Intouchés en mal de leur incapacité magique. La valeur de ces sérums aujourd’hui
Spoiler - En parallèle, à Meiwa, l’université Tokimitsu Jujutsu Daigaku est également vite approchée par Kaisei Pharmaceuticals, aidés de l'influence de l'armée de Makōsa, afin de pouvoir mettre la main sur les ressources qui leur permettraient d’en savoir plus sur les théories apportées par l’ouverture du Portail. Le cursus Histoire du Monde semble innocent, mais les
travaux des étudiants sont secrètement récupérés par l’armée afin de mener leurs propres recherches - retraçant peut-être les origines des points de rupture de l’Histoire pour percer le secret du voyage entre les réalités.
En
La société progresse dans une harmonie délicate entre malédictions historiques, divergences d’opinions et nouvelles mutations - que la moindre fluctuation semble menacer, telles un battement d’ailes de papillon.

Intouchés et Mages s’affrontent dans un climat de conflit et de terreur international. Les victimes Intouchées sont (trop) nombreuses.
Les diplomates Mages et Intouchés s’accordent sur la signature de la fin de la Guerre de Poussière, grâce à une décision majeure : l’instauration mondiale du
Makōsa est alors uniquement peuplé de
Jusqu’alors cachés et éparpillés depuis l’instauration du Secret, les Mages japonais commencent à s’organiser officiellement en société, loin des yeux des Intouchés.
En
La co-fondatrice de Meiwa et matriarche de Tenchijima se transforme en Ryūgetsuki et disparaît en mer, à l’âge de 113 ans ; elle est canonisée comme divinité ancestrale par ses pairs et un
Décès du dernier Fondateur vivant sur l’archipel, Tsuchiya Kanta, à l’âge de 132 ans.
Dans un souci de préserver l’harmonie, Uminomiya est officiellement reconnue comme cité semi-indépendante pour le
L’épicentre est situé sous Shinmeidai, et secoue l’archipel avec une magnitude de 6.3. Si toutes les îles le ressentent très intensément, les constructions magiques sont
Début de l'apparition des mutations génétiques appelées "Rōnin".
Les Rōnin commencent à être référencés et étudiés par un organisme de santé publique, Kaisei Pharmaceuticals (カイセイ製薬株式会社), travaillant toutefois officieusement sous le joug du gouvernement et de l’armée.
D’abord un énorme succès commercial, la commercialisation de ces mystérieux produits a été

Aussi : Dust (ダスト) ou hokori (埃)
Particule naturelle présente dans l’air, la Poussière n’est
Aussi : Mage.s, madōshi (魔道士)
Les Mages ressentent la présence de la Poussière à tout instant. Iels sont
Aussi : Witness.es, mokugekisha (目撃者)
Les Témoins ressentent la présence de la Poussière mais ne peuvent pas l’utiliser. Iels sont souvent issu.es de familles de Mages, et vivent en majorité avec leurs proches dans le Secret, à quelques exceptions près.
Aussi : Untouched, bōkansha (傍観者)
Les Intouché.es, comme leur nom l’indique, ne ressentent aucune présence et n’ont aucune affinité particulière avec la Poussière. La grande majorité des Intouché.es

L'essentiel en résumé
・ Il y a plusieurs techniques de magie, mais la magie gestuelle est la plus courante sur l'archipel ;・ Les mages peuvent utiliser des objets appelés catalyseurs pour faciliter leurs pratiques magiques ;・ Les mages peuvent se photoporter sur de courtes distances, et utiliser des passe-miroirs (kagami-goshi) pour les voyages de longues distances.
・ 1 : Techniques de Magie ・ 2 : Catégories de Magie ・ 3 : Catalyseurs ・ 4 : Sceaux d'Oubli ・ 5 : Photoportation et Kagami-goshi ・ 6 : Shikigami et Prisme Shinbō
Plusieurs techniques pour contrôler la Poussière existent et s'entremêlent sur le globe :
- La magie gestuelle (temahō, 手魔法) est la plus répandue en Asie. Il faut une
bonne mémorisation pour la maîtriser, son utilisation se basant principalement sur une suite de gestes à effectuer rigoureusement, bien que parfois légèrement différente d’un mage à l’autre. - La magie pensée exempte d’avoir les mains libres pour contrôler la poussière. Difficile à maîtriser, elle requiert une
grande concentration et se base, comme pour la magie gestuelle, sur une série de gestes à visualiser dans son esprit. - Les sceaux se présentent comme des sorts dessinés ou écrits. Moyen permettant une concentration de magie plus précise, ils sont souvent utilisés par des mages en difficulté et sont donc vus comme une forme de magie faible. Les sceaux existent sous plusieurs langages différents en fonction des pays ou des mages.
Peu importe la technique maîtrisée par le Mage, tout sort, enchantement, incantation, invocation, sceau ou même particularité de naissance (ketsuki-kei et Rōnin exceptés) tombera dans l’une des catégories suivantes :
- Magie Kinétique : toute magie ou pratique liée au contrôle du mouvement physique d’objets ou des personnes environnantes ;
- Magie Moléculaire : toute magie ou pratique liée au contrôle de l’apparence physique d’objets ou de personnes ;
- Magie Élémentaire : toute magie utilisant les éléments tels qu’ils sont présents dans la nature (feu, eau, vent, terre, foudre, lumière). Chaque Mage peut présenter une affinité pour un ou deux éléments maximum, ainsi que présenter une ou plusieurs faiblesses ;
- Magie Psychique : toute magie ou pratique liée à l’esprit, aux pensées et aux souvenirs (télépathie, parapathie...) ;
- Magie Divinatoire : toute magie ou pratique ayant vocation à prédire, avec plus ou moins de précision, un futur proche ou lointain, ou à pouvoir apercevoir des bribes du passé.
Aussi : Catalyst, shokubai (触媒)
Est qualifié de catalyseur tout objet personnel modifié, pouvant se charger en Poussière afin de faciliter l’exécution de techniques magiques. Un exemple de catalyseur courant, répandu en Europe notamment, serait la baguette magique.
Chaque Mage possède son propre catalyseur. Il peut être
Les catalyseurs sont également tout spécialement utiles lorsqu’un Mage visite une région du monde à faible concentration de Poussière. Si le catalyseur est chargé au préalable avant le voyage, les Mages peuvent alors
Une fois la charge épuisée, selon le taux de concentration de Poussière dans l’air sur les lieux, l’utilisation de magie sera plus ou moins difficile pour le Mage.
Posséder ou utiliser un catalyseur n’est cependant pas obligatoire. Il facilite simplement l’utilisation de magie si bien que son utilisation est devenue courante au fil du temps, au même titre qu’un smartphone simplifie la vie d’un humain lambda.
Aussi : Oblivion Seals, bōkyaku fūin (忘却封印)
Les Intouchés peuvent être soumis à divers Sceaux d’Oubli pour préserver l’existence secrète de la Poussière et des Mages. Il existe des Sceaux totaux (les faisant complètement oublier toute existence de magie et tout ce qui y est associé, y compris les Mages de leur entourage), comme partiels.
Un Sceau d’Oubli Partiel commun consiste, une fois apposé sur la porte d’entrée de la maison familiale par exemple, à ne lever ou appliquer l’Oubli de manière partielle ou totale
Exemples de conditions d’Oubli :
- ne lever l’Oubli qu’au domicile de la famille ;
- ne lever l’Oubli que si la famille est rassemblée à son domicile sans aucune personne extérieure présente ;
- ne lever l’Oubli que si un ou plusieurs Mages de la famille sont présents au domicile…
Exemples de degré d’Oubli :
- oublier uniquement la nature magique du Mage de la famille ;
- oublier l’existence totale du Mage…
Aussi : to Blink, matataku (マタタく)
Technique magique courante de téléportation. (visuel)
Le Mage se dématérialise en Poussière pour se téléporter d’un point A à un point B, communément pratiquée pour les courtes distances. Un permis est requis à l’âge de
Aussi : miraport, kagami-goshi (鏡越し)
Système de téléportation magique, disponible pour tous et parfois utilisé pour plus de discrétion, celui-ci se dessine sous la forme de deux surfaces réfléchissantes (eau, miroir, etc) reliées par la magie permettant à un sorcier de se déplacer d’un point A à un point B.
Les passe-miroirs prennent aspect brumeux une fois activés. Les ports de kagami-goshi sont très courants dans chaque grande ville magique et présentent souvent, pour les orner, de majestueuses sculptures animées à l’effigie de la ville vers lesquelles ils amènent.
Invocation magique, le shikigami (式神) se présente comme sort protecteur pour le mage qui le lance et est connecté à lui spirituellement.
Papier animé, il prend une forme animale différente en fonction de son lanceur. Il existe
Il est possible, une fois son shikigami créé, de se le faire voler par un autre mage ou d’en perdre le contrôle. Toucher au shikigami d’autrui est vu comme un geste intime et très déplacé sans consentement, et, bien que ce ne soit pas interdit, très peu de mages osent s’y aventurer.
D’autre part, perdre le contrôle de son shikigami est aussi une preuve d’instabilité émotionnelle chez le mage, poussant parfois son propre sort à se retourner contre lui ou à blesser des innocents.
Issus de cristaux de roche uniquement trouvés dans les régions montagneuses et à
Lorsqu'un Mage ou un Témoin tient un prisme dans sa main et le place sous un rayon de soleil, la Poussière contenue dans ses cristaux diffracte la lumière pour créer divers
Les mirages sont
Les différents fragments de mirages visibles par un seul Mage ne sont
À cause du danger des influences possibles de telles visions sur les Mages et Témoins, les prismes Shinbō ne sont pas couramment vendus dans le commerce et sont majoritairement trouvés chez une poignée de sōgaka (voyants) agréés.
Le prisme Shinbō est habituellement étudié par les jeunes Mages lors de leur cursus scolaire obligatoire.

Toutes les écoles de magie de l’archipel suivent les
-
Maison Dojin (土仁)Fondée par : Tsuchiya Kanta (土野貫太)Compassion, stabilité et entêtement : les Mages de la maison Dojin vivent de leurs sentiments, racine même de leur force de caractère. Cœur sur la main, ils sont profondément connectés avec leur facette émotionnelle, leur donnant un immense potentiel de stabilité psychique. Mais ce lien privilégié avec leurs émotions peut s’avérer un obstacle en société, alors qu’il est difficile pour les Dojin-ka de faire la part des choses lorsque leur ressenti se retrouve parfois dénigré ou mis de côté au profit d’autre chose par autrui. Ils peuvent se montrer très entêtés, envahissant leur naturel pourtant communicatif pour bloquer la discussion et la résolution des conflits à leur éclosion.
Qualités courantes : empathique, flegmatique, chanceux, bienveillant, facétieux
Défauts courants : émotif, entêté, sensible, rancunier, hypocrite
Marbrures : coeur, poitrine
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Maison Fugi (風義)Fondée par : Kazato Wataru (風音渉)Droiture, sagesse et esquive : forces tranquilles de l’archipel, les Fugi-ka sont perçus comme des représentants de la justice. Leur vision de l’égalité et le bien est leur priorité, et ils se fichent assez de l’image qu’ils peuvent renvoyer lorsqu’ils travaillent vers leurs objectifs ; certains Fugi-ka sont décrits comme froids et impassibles, d’autres directs et tranchants. Ils sont particulièrement doués pour peser le pour et le contre dans le calme, et prendre les décisions qui leur semblent les plus raisonnables, quelle que soit leur définition du terme. Mais ce mur de marbre et de droiture peut parfois aussi leur donner l’air de se défiler, à se cacher derrière des faits ou des excuses sans trop se dévoiler. Il est parfois difficile de cerner un Fugi-ka, qui semble toujours vous filer entre les doigts derrière sa carapace.
Qualités courantes : sage, droit, juste, méthodique, rationnel
Défauts courants : froid, égoïste, critique, fermé, insensible
Marbrures : dos, colonne vertébrale
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Maison Hiisa (火勇)Fondée par : Asaka Chikage (朝火千景)Courage, énergie et intimidation : la maison Hiisa est réputée pour ses figures d’influence charismatiques et ses têtes brûlées. Mais leur définition de courage est à multiples facettes ; les Hiisa-ka croient au courage de savoir faire ce qui est juste quand il le faut, sans douter d’eux-mêmes. Énergiques, ils vont de l’avant, avec confiance et détermination - et si faire demi-tour est la bonne chose à faire, ils en prendront la responsabilité. Mais ce courage va aussi avec une témérité parfois irréfléchie, et une rage de vaincre et d’avancer vers leurs objectifs qui peut prendre au cœur ; ce sont des Mages qui n’ont pas peur de la confrontation ni de monter le ton, pouvant parfois passer pour des tentatives d’intimidation.
Qualités courantes : intrépide, déterminés, charismatiques, pragmatiques, agiles
Défauts courants : intimidant, belliqueux, têtu, impatient, subversif
Marbrures : jambes, hanches
-
Maison Raiyo (雷誉)Fondée par : Narukami Ino (鳴雷衣乃)Honneur, créativité et imprévisibilité : les Raiyo-ka sont des électrons libres, forces de créativité et maîtres de l’improvisation à toute épreuve. Souvent optimistes, ce naturel volatile est pourtant profondément dirigé par leur sens de la loyauté ; tous les moyens sont bons pour honorer leurs engagements et exprimer le respect envers l’objet de leur fidélité. Les Mages de la maison Raiyo sont cependant parfois imprévisibles et éparpillés. Toujours en mouvement, ils peuvent facilement se trouver distraits de leur but premier par le champ des possibles qui s’offre à eux, peignant un tableau que certains peuvent qualifier d’irresponsable (à tort ou à raison).
Qualités courantes : créatif, jovial, optimiste, loyal, débrouillard
Défauts courants : imprévisible, distrait, exubérant, fourbe, immature, irresponsable
Marbrures : mains, bras
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Maison Suisei (水誠)Fondée par : Tatsumi Kosuzu (竜水小鈴)Sincérité, flexibilité et manipulation : les Mages de la maison Suisei sont vrais, honnêtes et sincères. Ils portent leurs pensées et leurs émotions sur leur corps, même sans les verbaliser. Sensibles et fortement dérangés par les mensonges et les coups en douce, les Suisei-ka sont de piètre menteurs, et font preuve d’une souplesse sans précédent. Maîtres des mots, ils savent jongler avec la réalité pour accommoder autrui, mais surtout eux-mêmes ; ce bagout peut parfois passer pour de la manipulation, bien que toujours mué par une vérité essentielle que tout le monde ne voit pas toujours. La fondatrice de la maison Suisei, Tatsumi Kosuzu, est tout spécialement célèbre pour avoir exprimé son désaccord le plus honnêtement avant de quitter honorablement ses responsabilités à Meiwa pour vivre sur Tenchijima, dans l’exemple le plus pur de cette sincérité à découvert qui définit les Suisei-ka.
Qualités courantes : honnête, astucieux, flexible, médiateur, compréhensif
Défauts courants : manipulateur, opportuniste, vicieux, fainéant, spécieux
Marbrures : tempes, cou
Îles, Climat et Organisation
Descriptions détaillées de l'Archipel
L'essentiel en résumé
・ L'archipel de Makōsa est situé dans la mer de Chine, et est un territoire japonais ;・ L'archipel accueille aisément des Mages de tous les continents venus y étudier ou y vivre ;・ Undôme de Poussière invisibilise l'archipel des Intouchés, et y facilite la compréhension des langues étrangères ;・ Il est composé dequatre îles : les îles de Honshu et Eiyamachi formant la ville de Meiwa, puis, au nord et au sud, les îles de Mikazukijima et de Tenchijima ;・ Sa devise est le Dama ;・ Le climat y est tempéré, avec des étés chauds et humides et des hivers doux et dégagés.
・ Partie 1 : Cartes et Plans ・ Partie 2 : Histoire et Description ・ Partie 3 : Îles et Juridiction ・ Partie 4 : Devise ・ Partie 5 : Climat
L’archipel de Makōsa (魔交差諸島, lit. “îles du Croisement Magique”, “Magic Crossing Islands” ou aussi interprété comme “Devil’s Crossing Islands”) est une
L’archipel de Makōsa est resté pendant longtemps inhabité. Les Mages nippons découvrent l’archipel au 12e siècle, mais il faudra attendre l’arrivée des Fondateurs en 1498 pour qu’une vie citadine ne commence à s’organiser avec la création de la ville de Meiwa.
Bien que rattaché au territoire japonais, l’archipel de Makōsa accueille aujourd’hui des Mages de tout le globe, attiré·es par cette magie en croissance constante, appâté·es par la promesse d’un environnement naturel qui leur permettrait d’embrasser leurs talents à leur plus haut potentiel.
L'archipel de Makōsa est composé des îles suivantes :
- Honshu (本州) : composée de trois quartiers, elle fait partie de la juridiction de la ville de Meiwa ;
- Eiyamachi (永夜町) : reliée par Ryūbashi (Dragon Brdige) au sud-est de Honshu, c'est le quatrième quartier de Meiwa ;
- Mikazukijima (三日月島) : île du Nord, administrativement gérée par Meiwa ;
- Tenchijima (天地島) : île du Sud, région semi-autonome du peuple Ryū.
L’archipel est également ponctué de six Vigies (nord, ouest, sud-ouest, sud-est, est et centre), traçant une forme de pentacle pour canaliser un dôme de Poussière au-dessus des îles, et de ce fait invisibiliser l’archipel aux
Le dôme de Poussière protégeant l’archipel des Intouchés permet également d’appliquer un Sceau de traduction sur l’ensemble du territoire. Les Mages
La devise de l’archipel de Makōsa (et du reste du monde magique japonais) est le Dama (玉). Le Dama prend la forme de petites pièces polies et translucides, percées en leur centre. Les pièces de 1 Dama sont de couleur vert jade. À l’heure actuelle,
Conversion des Dama selon leur valeur :
- 1 Rudama (瑠玉, bleu nuit) vaut
5 Dama ; - 1 Kōdama (紅玉, rouge vif) vaut
20 Dama ; - 1 Shidama (紫玉, violet) vaut
50 Dama ; - 1 Shiratama (白玉, blanc) vaut
100 Dama ; - 1 Ōdama (黄玉, doré) vaut
200 Dama .
Une vieille légende prétendant avoir vu tomber quelques Dama d’un pot de terre brisé est vivement restée dans l’inconscient collectif des Mages de Makōsa. Aujourd’hui, il n’est
Le climat de l’archipel est similaire à celui de l’île de Kyushu au Japon.
Les étés sont chauds, lourds, très humides et souvent nuageux ; les hivers sont froids mais secs et ensoleillés. La saison des pluies (tsuyu, 梅雨) s’étend habituellement sur le mois de Juin.
La saison chaude dure 3 mois, de fin Juin à fin Septembre, avec une température moyenne de 27°C. Le mois
La saison froide dure 3 mois également, de début Décembre à début Mars, avec des températures moyennes ne dépassant pas les 14°C. Le mois

・ 1 : Principes Moraux ・ 2 : Crimes et Pénalisation
Les Mages nippons de l’Archipel sont, dès leur
Justice (義)
La Justice est le pouvoir de chacun de décider de sa conduite avec raison ; de mourir lorsque mourir est juste, de frapper lorsque frapper est juste. La Justice maintient stature et fermeté. Sans Justice, la tête ne peut tenir sur la colonne vertébrale, les mains ne bougent ni les jambes ne tiennent debout. Sans Justice, ni le talent ni l’éducation ne peuvent faire d’une simple carcasse un Mage accompli.
Courage (勇)
Faire preuve de courage à chaque moment de sa vie, en danger ou non. Le Code différencie la bravoure du Courage : le Courage ne mérite d’être compté comme vertu que s’il s’exerce au nom du Bien et de la Justice. Le Courage est faire ce qui est juste, et savoir ce qui est juste et ne rien faire n’est que lâcheté.
Compassion (仁)
Investi du pouvoir de la Poussière, le Mage doit démontrer une bienveillance et miséricorde exemplaires : amour, magnanimité, affection pour autrui, empathie et pitié - telles sont les formes que prennent la Compassion, l’un des attributs les plus importants de l’âme humaine.
Respect (礼)
Les Mages accomplis n’ont pas de raison de se montrer cruels ni de prouver leur force. Les Mages ne doivent pas seulement être respectés pour leur maîtrise de la Poussière, mais également pour la manière dont ils agissent envers autrui. La véritable force d’un Mage n’apparaît que lors des temps les plus difficiles. Le Respect prend souvent la forme de la politesse, et l’une de ses formes les plus évoluées est l’amour.
Intégrité (誠)
Chaque attribut du Code ne peut pas vivre sans les autres ; et pour vivre en accord avec les principes du Code, un Mage doit également préserver son Intégrité. Il doit vivre honnêtement et sincèrement.
Les dires des Mages doivent être respectables, et rien ne doit les empêcher de faire ce qu’ils ont affirmé. Le Mage ne doit pas avoir besoin de donner sa parole ni de promettre, puisque parler et faire sont pour un Mage accompli un seul et unique acte.
Honneur (名誉)
Le sens de l’Honneur, conscience vive de dignité personnelle et de valeur, est essentielle aux Mages. Ils sont nés et élevés dans le respect et les privilèges de la Poussière, et doivent l’honorer et ne pas la bafouer. La peur de la disgrâce est telle une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chaque Mage.
Loyauté (忠義)
Chacun est responsable de ses actes, de ses paroles et des conséquences qui s’ensuivent. Un Mage se doit d’être loyal à ceux qui se trouvent sous son aile. Envers tous ceux dont il est responsable, il se doit de rester droit et vrai. Toute allégeance ne doit également pas être abandonnée, même en difficulté.
De ceci sont issues trois interdictions catégoriques, enfreignant les sept valeurs du Code. Sont formellement interdites et
- Toute atteinte à l’intégrité physique ou morale d’autrui ;
- Toute atteinte au consentement d’autrui ;
- Toute atteinte à la vie d’autrui.
Ces trois points sont sévèrement punis par le Code d’Honneur de l’archipel de Makōsa, dont les châtiments les plus graves peuvent prendre les formes suivantes, selon le crime, les circonstances et le verdict du jugement : emprisonnement (zuzai, 徒罪), éviction de sa Maison (hōzai, 放罪), exil formel du monde magique (ruzai, 流罪), inhibition à la Poussière (hokori men-eki, 埃免疫).
Contexte Social
Informations sur la société magique de Makōsa
L'essentiel en résumé
・ Les Mages denationalité non-japonaise peuvent étudier et vivre sur l'archipel sans besoin de naturalisation grâce à des accords magiques internationaux ;・ De par sa position géographique et son rayonnement mondial, la diversité ethnique et culturelle y est riche ;・ Grâce aux principes enseignés par les Fondateurs, les Mages sont un peuple très tolérant, et les minorités sontbien mieux intégrées que dans le monde Intouché (bien que ce ne soit pas encore parfait).
Les Mages présents sur l’archipel de Makōsa possèdent soit une citoyenneté Japonaise (de naissance ou naturalisés, pour les Mages nés de parents étrangers ayant grandi sur l’archipel), soit une carte de Résident de Makōsa (pour les Mages arrivés de l'étranger, et/ou ne souhaitant simplement pas abandonner leur passeport de naissance).
Rappel Un passeport et une nationalitén’équivalent pas à des origines ethniques. Posséder la citoyenneté Japonaise par naturalisation, quelle qu’en soit la raison,n’efface en rien les origines ethniques ni la culture d’une personne, ni même les privilèges ou défavorisations liés à lesdites origines.
Le
Proportions démographiques :
- 57% de Mages et Témoins de nationalité Japonaise – parmi ces Mages, 7% sont issus de la communauté Ryū et vivent sur Tenchijima ー
voir section Tenchijima ; - 43% de Mages et Témoins d’autres nationalités – rattaché au territoire japonais, l’archipel de Makōsa accueille sous un
accord international des Mages de tous les continents, sans besoin de naturalisation quelconque. Les Mages reçoivent à leur arrivée une carte de Résident leur permettant de vivre, étudier et travailler sur Makōsaau même titre que les Mages nippons.
Immigration et Naturalisations De nombreuses communautés, issues notamment de l'immigration sud-coréenne, chinoise et du sud-est de l'Asie (Philippines, Vietnam...) sont actuellement
fortement présentes au Japon.Dans le cas des citoyen·nes d'origine coréenne naturalisé·es japonais notamment, ces dernier·es et leurs descendant·es sont appelé·es zainichi (kankokujin) (coréens au Japon), ont pour la grande majorité la nationalité japonaise, et portent assez souvent même un nom japonais (leurs parents ayant adopté des alias japonais à leur naturalisation pour favoriser leur intégration).
En savoir plus ー Coréens au Japon, Chinois au Japon (EN), Alias japonais VS Nom de naissance ethnique (EN)
Note Avant de bondir sur ce fait pour justifier un quelconque faceclaim, il est toujours bon de se demander si cette explication apporte réellement quelque chose à ton personnage, afin d'éviter d'instrumentaliser une culture et/ou les personnes réellement concernées. Makōsa est un archipel diversifié et une nationalité japonaise n'y estabsolument pas nécessaire pour y être né.e et y vivre.
Note Dans notre monde réel actuel, au Japon, les populations d'origines étrangères non-blanches d'une manière générale, et/ou lorsque le passé géopolitique du Japon entre en jeu, sont régulièrement victimes de discriminations - et ce même lorsqu'elles sont naturalisées ou assimilées.
Même si l'univers fantastique dans lequel évoluent les personnages de IMO est beaucoup plus tolérant ettrès diversifié , il s'agit d'un sujet de société important dont il est bonavoir conscience lors de l'écriture de personnages concernés afin de représenter ces cultures avec respect.
En savoir plus ー Racisme au Japon, Immigration au Japon
Si de nombreux concepts, lieux ou mots usuels empruntent à un
Détails additionnels :
- La diversité étant un
standard depuis la fondation de Meiwa, les Mages de l’Archipel sont très tolérants par éducation depuis plusieurs siècles. Orientations sexuelles, identités de genre, origines ethniques… sont bien plus simplement intégréessans préjugé par la majorité ; - À titre international, les Mages issu.es de familles Intouchées sont
plus probables de se montrer moins tolérants ou simplement moins éduqués que leurs pairs issus de familles de Mages, ayant été plus directement confrontés à la mentalité et auxstandards actuels des Intouchés (hrp, correspond à notre société actuelle)- cf. note ci-dessus.
Note lisez bien le règlement sur les sujets sensibles et traumavertissements lorsque vous abordez ce genre de sujets en RP, c’est important ♡ - Si les Mages ont un respect presque religieux envers la Poussière et les talents qui leur sont conférés, il est communément accepté par la société magique que les traditions liées à des fêtes ou des croyances religieuses ne soient pas toutes scrupuleusement suivies... ou suivies par habitude plus que par foi. Chacun célèbre les fêtes ou croit en les dieux qu’iel souhaite
sans préjugé .

L'essentiel en résumé
・ La capitale de l'archipel est Meiwa, composée dequatre quartiers et de l'île deMikazukijima ;・ Chuo-Kōei est le centre business et économique. Son architecture est minimaliste, organique et futuriste, et les loyers y sont très élevés ;・ Shinmeidai est le quartier lié à l'éducation et la sagesse. Il abrite l'université de magie, Tokidai, sur ses hauteurs. Son architecture est contemporaine, géométrique et zen, et les loyers y sont moyens à élevés ;・ Wakoku est le coeur traditionnel et calme de la ville. Son architecture est éclectique, naturelle et vieillissante, et les loyers y sont variés ;・ Eiyamachi est le quartier nocturne et festif, plongé dans unenuit éternelle . Son architecture est désordonnée, parfois délabrée, et illuminée de néons, et les loyers y sont très bas.
・ Histoire et Description ・ Quartier 1 : Chuo-Kōei ・ Quartier 2 : Shinmeidai ・ Quartier 3 : Wakoku ・ Quartier 4 : Eiyamachi
Étymologie : 明, “brillant” et 和, “paix, harmonie”.
L’Archipel de Makōsa est administré depuis sa
La ville de Meiwa inclut quatre quartiers principaux dans sa juridiction : Chūo-Kōei (中央光栄), Shinmeidai (神明台), Wakoku (和谷) et Eiyamachi (永夜町).
Un réseau de lignes de trains retrace tout le tour de l’île Honshū jusqu’à Eiyamachi, glissant sur la surface de l’eau au besoin, pour les résident·es ne sachant pas se photoporter.

À Chūo-Kōei, centre futuriste de Meiwa, les bâtiments commerciaux et administratifs prennent vite le dessus sur les zones résidentielles. Son architecture et sa modernité avancée en font des logements aux prix assez élevés, souvent prisés des familles à haut revenus ou nouveaux riches. Les

Les quartiers résidentiels de Shinmeidai n’échappent pas à l’atmosphère du reste du quartier.
Habile mélange architectural entre géométrie millimétrée et bois naturel, les balcons des immeubles s’emboîtent avec équilibre, traçant des jeux d’ombres graphiques au sol au fil de la course du soleil.
Les loyers peuvent être dans la moyenne pour les

Wakoku représente le coeur plus traditionnel de Makōsa - jusque dans ses ruelles résidentielles silencieuses.
À Wakoku, les loyers et valeurs foncières varient de bas à élevés, dans un éventail éclectique de résidences qui s’adaptent

Peu de Mages vivent à Eiyamachi

L’île de Mikazukijima (三日月島, ou Crescent Island) n’est que très peu peuplée de Mages, et il n’y a donc
Mikazukijima possède un climat plus orageux et la température y est plus fraîche que sur le reste de l’archipel. L’île est
La plage principale (visuel), partiellement composée de galets et de rochers, est uniquement accessible par
La forêt des Murmures (visuel) est principalement connue pour ses légendes et contes folkloriques y prenant source, mais aussi et surtout pour ses populations de Mangetsuki, s’y réunissant pour se transformer loin des villes lors des nuits de
Quelques décennies plus tôt, des bizutages de nouveaux étudiants de Tokidai étaient organisés sur Mikazukijima, leur donnant notamment comme


L’île de Tenchijima (天地島) est semi-autonome et est indépendamment gérée par sa propre capitale, Uminomiya (海ノ宮), mais fait toutefois officiellement partie de l’archipel de Makōsa. Elle conserve de ce fait des liens administratifs, commerciaux et légaux avec Meiwa à titre principalement collaboratif.
Tenchijima possède un climat plus tropical (visuel), et une topographie et écosystème plus sauvages que le reste de l’archipel. Ses cascades naturelles (visuel) et plages de sable fin (visuel) sont admirées des Mages de Meiwa, bien que le

Le village ryū, Uminomiya (海ノ宮, “palais de l’océan”), se situe au Nord-Est de l’île. Il a été fondé en 1554 par Tatsumi Kosuzu, l’une des Fondatrices originelles de Makōsa, et ses proches, arrivés sur l'île suite à sa dissociation du reste de ses collaborateurs.
La partie émergée semble plutôt sommaire : commerces et maisons bordent la plage et donnent un effet d’accumulation mêlant bâtiments anciens et rudimentaires avec ceux, plus modernes, construits par les générations futures. Les habitations, à l’écart sur la jetée, sont principalement pourvues de pilotis. Quant à la partie immergée du village, elle n’est accessible qu’à ceux qui savent gagner la confiance de ses habitants : lieux sacrés et repaires d’activités illicites sont soigneusement dissimulés à l'œil non-habitué grâce à des sortilèges.
Au cœur de la forêt tropicale de Tenchijima peut se visiter le temple bâti autour du tombeau vide de Tatsumi Kosuzu, désormais appelée Kosuzu-sama par les fidèles. Ce lieu de recueillement est hautement surveillé et respecté par les populations de l’île, qui ne voient pas toujours d’un bon œil la venue de touristes citadins (même bien intentionnés) sur le lieu de culte dédié à leur fondatrice.


L'essentiel en résumé
・ Les Ryū sont une communauté de mages indépendante, descendants de l'une des Fondatrices de Meiwa, Tatsumi Kosuzu ;・ Ils vivent ensemi-autonomie sur l'île de Tenchijima, et ont un mode de vie plus traditionnel et très proche de la nature ;・ Grâce à la transmission d'une mutation ancestrale par Kosuzu, ils peuvent respirer sous l'eau et certains peuvent avoir les yeux dorés ;・ Ils sont égalementporteurs de la malédiction des ryūketsuki, qui peut se manifester chez certains Ryū.
・ 1 : Description et Origines ・ 2 : Mode de Vie ・ 3 : Religion et Croyances ・ 4 : Particularités Magiques et Physiques
Le peuple Ryū (竜民族, "ryū-minzoku") est une communauté de Mages indépendante, établie en 1554 sur l'île de Tenchijima. Leur fondatrice est Tatsumi Kosuzu (竜水小鈴), l'une des co-Fondatrices de Meiwa, à qui ils doivent également leur gentilé (竜, "tatsu" ou "ryū").
Les Ryū vivant sur Tenchijima résident majoritairement dans la cité de Uminomiya.
En 1554, Tatsumi Kosuzu se trouve en désaccord avec les fondateurs de Makosa et décide de s’en désolidariser, adoptant un mode de vie communautaire à l’écart de la capitale. Les siens lui ont survécu et le peuple Ryū, microcosme culturel en marge de la société moderne, vit actuellement sur l’île de Tenchijima.
Adoptant un mode de vie proche de la nature, des éléments et attaché à leurs traditions, ils sont parfois soumis à des préjugés aux yeux des mages citadins de Meiwa. Ce peuple très soudé porte dans ses gênes une malédiction qui en pousse certains à se transformer en monstres marins.
Note officieusement : Kosuzu, en apprenant l'existence de sa malédiction, choisit de s'éloigner des autres mages de peur qu'ils finissent par être touchés également. Elle gardera cette raison secrète jusqu'à sa mort.
Ils sont une minorité des habitants de l’archipel, représentant un infime 7% de sa population de nationalité japonaise. Si leurs origines ethniques sont diverses, les mariages entre Ryū et mages étrangers à la communauté est encore
L'Arumiopokimi, une organisation criminelle issue des profondeurs de Uminomiya, accentue certains préjugés à l'égard du peuple Ryū : entre ses activités suspectes et les rumeurs d'une drogue spéciale, les relations demeurent
Basé sur un mode de vie communautaire et matriarcal, les Ryū voient en effet les rôles les plus importants de leur peuple se transmettre de mère en fille, n’empêchant cependant pas à tout un chacun de participer aux décisions les plus importantes. Malgré une effervescence de la technomagie dans le reste de l’archipel, l’ancienne génération Ryū a du mal à s’adapter au mode de vie du reste de Meiwa, quand la nouvelle génération, elle, pousse de plus en plus à une adaptation au reste de l’archipel et à leur mode de vie.
La communauté jouit d’origines ethniques diversifiées depuis de nombreuses générations, issues de la mixité du cercle proche de Tatsumi Kosuzu à son arrivée sur l’île, et alimentées depuis grâce au rayonnement international de l’archipel.
Au fil des années, les Ryū ont développé un dialecte japonais, appelé tenchiben (天地弁). Si un mage nippon peut le comprendre
Sur Tenchijima, il n’existe qu’une seule école élémentaire, au centre de Uminomiya, qui n'accueille les mages qu'
La communauté Ryū est globalement animiste, avec un lien privilégié avec les éléments et la nature. Bien que suivant principalement le même calendrier que le reste de l’archipel, le peuple Ryū a également ses propres fêtes uniquement célébrées sur Tenchijima (célébration des étoiles, anniversaire de la matriarche et/ou doyenne, commémoration des Ryū…).
Le peuple Ryū vénèrent Kosuzu-sama comme déesse ancestrale ; Tatsumi Kosuzu a été
La transformation de Kosuzu donne tout son
Ce culte est
C’est la fondatrice même qui leur a transmis une part de ses pouvoirs au travers de ses gènes, permettant à son peuple de respirer sous l’eau, les liant plus encore à l’océan.
Leur magie réside avant tout dans un instinct les poussant à être plus proches de la nature et de ses éléments que les autres mages de l’archipel. Très liée à sa faune et sa flore, elle se base essentiellement sur le respect qu’ils prononcent envers leur environnement, développant des branches telles que la lecture des étoiles, les soins naturels, la communication avec la faune et la flore ou encore les prévisions météorologiques.
Le peuple Ryū ne possède pas le même lien aux catalyseurs que les mages du reste de l’archipel. La plupart des anciens n’usent
Quelques exceptions sont cependant mises en avant, où dans certaines familles, la mère transmet un catalyseur ancien à son enfant. Qu’il s’agisse d’un coquillage, d’un peigne ou d’un bijou, celui-ci est depuis des années empli d’une Poussière ancienne et naturellement empli de magie.
Le peuple Ryū se distingue de par ses cheveux noirs et le gène des yeux dorés, issu de la
Aujourd’hui, il peut arriver qu'elle saute encore des générations ou qu'elle soit moins visible (scintillements dans les yeux, tâches, un œil sur deux, etc). Ce gène symbolise l'appartenance au peuple, et est perçu par les Ryū comme un symbole de connexion avec le dieu Ryūjin et Kosuzu-sama.
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